Aller au contenu principal

Convention de mise à disposition et bail

Le Code rural prévoit que la mise à disposition à titre onéreux d’un immeuble à usage agricole terres ou bâtiments, en vue de l’exploiter, est soumise au statut du fermage selon les termes de l’article L 411-1 du Code rural.

Une exception est faite notamment pour les biens mis à la disposition d’une société par une personne qui participe effectivement à leur exploitation au sein de celle-ci suivant l’article L 411-2 du Code rural. L’associé qui met à disposition des terres et des bâtiments dont il est propriétaire est donc libre d’aménager avec ses associés les conditions de la mise à disposition des biens. S’il souhaite soumettre la location au statut du fermage, il devra rédiger un bail au profit de la société. Cette soumission au statut du fermage ne se présume pas dans cette hypothèse. S’il ne fait pas de bail, alors la société exploitera les biens sous le régime de la mise à disposition, location qui peut être faite à titre gratuit, avec un loyer fixe ou un loyer variable. La rémunération n’est pas encadrée par l’arrêté préfectoral sur le statut du fermage qui fixe les minima et les maxima. S’il s’agit d’un loyer fixe, et s’agissant d’une charge déductible, l’administration fiscale devra s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une charge disproportionnée. S’il s’agit d’un loyer variable, la rémunération peut être liée au résultat de la société avec un caractère aléatoire et elle sera traitée en bénéfice agricole.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1443, du 18 janvier 2018, en page 11.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière