Aller au contenu principal

Convention collective nationale : préavis de rupture du contrat de travail et recherche d’emploi

Dans le cadre de la mise en place prochaine d’une convention collective nationale pour la production agricole et les Cuma, des dispositions concernant les préavis de rupture du contrat de travail à durée indéterminée et les heures pour recherche d’emploi doivent s’articuler entre convention collective nationale et convention collective locale.

Dans le cadre de la mise en place prochaine d’une convention collective nationale pour la production agricole et les Cuma, des dispositions concernant les préavis de rupture du contrat de travail à durée indéterminée et les heures pour recherche d’emploi doivent s’articuler entre convention collective nationale et convention collective locale.
Dans le cadre de la mise en place prochaine d’une convention collective nationale pour la production agricole et les Cuma, des dispositions concernant les préavis de rupture du contrat de travail à durée indéterminée et les heures pour recherche d’emploi doivent s’articuler entre convention collective nationale et convention collective locale.
© Julien Beinat/Illustration

La convention collective nationale prévoit des préavis différents selon les situations. Après la période d’essai, la démission et le licenciement donnent lieu, sauf faute grave ou lourde ou force majeure, à un préavis obéissant à des conditions particulières. En cas de démission, le préavis est d’un mois pour le salarié non-cadre ; de deux mois pour les TAM ; de trois mois pour les cadres.
En cas de licenciement, le préavis est lui d’un mois si le salarié a moins de deux ans de présence ; de deux mois à partir de deux ans de présence ; et de trois mois pour les cadres. En cas de départ volontaire du salarié à la retraite, le délai de préavis est fixé à deux mois, sauf pour les salariés ayant moins de deux ans d’ancienneté dans l’entreprise pour lesquels le délai de préavis reste fixé à un mois. En cas de mise à la retraite par l’employeur, l’employeur respecte un préavis d’une durée égale à celui prévu pour le licenciement.
Si la convention collective nationale s’applique, elle doit être articulée avec les dispositions applicables à l’entreprise prévues par la convention collective locale. Si la convention collective locale prévoit un préavis plus favorable, elle continue de s’appliquer. C’est-à-dire que par préavis plus favorable, il convient d’entendre qu’en cas de démission ou de départ volontaire du salarié à la retraite, il faut retenir le préavis le plus court. En cas de rupture du contrat de travail motivée par un licenciement ou par une mise à la retraite par l’employeur, il faut retenir que la durée de préavis la plus longue ou la condition d’ancienneté la plus favorable s’applique.

Gérer les préavis
Si la convention collective locale applicable dans l’entreprise a prévu le cas de la démission, le préavis est fixé à huit jours pour un salarié ayant moins de six mois d’ancienneté ; 15 jours pour un salarié non-cadre, d’une ancienneté supérieure à six mois ; un mois pour un salarié TAM, d’une ancienneté supérieure à six mois ; deux mois pour un salarié cadre, d’une ancienneté supérieure à six mois.
Cependant, en cas de licenciement, le préavis est fixé à huit jours pour les salariés ayant moins de six mois de présence ; un mois pour les salariés ayant six mois à deux ans de présence ; deux mois pour les salariés ayant plus de deux ans de présence.
En cas de démission, il faudra retenir les préavis de démission décrits dans la convention collective locale qui sont, en toute hypothèse, plus courts que ceux définis dans la convention collective nationale. En cas de licenciement, pour les salariés ayant moins de six mois de présence, on retient en toute hypothèse les préavis de rupture applicable dans la convention nationale qui sont plus longs.
Si la convention collective a défini des préavis de rupture en référence à la classification des emplois de la convention collective locale (niveau 1, 2, 3 etc.), il ne faudra pas appliquer les préavis de la convention collective locale, la classification des emplois locale n’ayant plus d’application pratique. En dehors de toute application du principe du plus favorable, on applique obligatoirement l’article de la convention collective nationale correspondant.
En revanche, en cas de référence dans la convention collective locale aux seuls statuts de TAM et Cadres, on peut continuer à appliquer le principe du plus favorable.

La recherche d’emploi durant le préavis
La convention collective nationale prévoit qu’à défaut d’accord plus favorable, l’employeur octroie, pendant la période de préavis du licenciement, quatre heures par mois pour la recherche d’un emploi.
Ces heures pour recherche d’emploi sont uniquement prévues pour une rupture de contrat en raison d’un licenciement. Elles sont rémunérées et ne sont pas réduites à proportion, par exemple pour un salarié à temps partiel.
Là encore, on retiendra le nombre d’heures de recherche d’emploi le plus favorable pour le salarié. Si la convention collective locale prévoit par exemple « un temps libre au moins égal à une journée par semaine », c’est donc cette dernière qui s’appliquera.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière