Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Contrôle des produits phytosanitaires Bonnes pratiques agricoles

Quelques éléments pour identifier si le produit que vous utilisez est autorisé en France.

porter une étiquette en langue française, apposée de manière lisible et apparente. Toutes les indications portées sur les bidons et les emballages sont importantes : - Le numéro d’homologation ou d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) ; - Les usages encore appelés « couples hôte * parasite » autorisés et les doses homologuées - Les phrases de risque (phrases R) ; - Les conseils de prudence (phrases S) : précautions à prendre avant, pendant et après le traitement ; - Les conseils d’application. - Le numéro d’homologation ou d’AMM exclusivement à 7 chiffres permet d’identifier rapidement si la spécialité est autorisée d’utilisation en France. La France est le seul pays de l’Union européenne (UE) à disposer d’un N° à 7 chiffres. NB : les produits phytosanitaires autorisés dans d’autres pays de l’UE (Espagne, Belgique,…) ne peuvent être utilisés en France que s’ils bénéficient d’une AMM simplifiée dite d’importation parallèle. - L’usage : chaque spécialité commerciale est autorisée pour un ou plusieurs usages (ex : blé * traitement des parties aériennes * septoriose). Toute utilisation du produit en dehors de ces usages est interdite. - Les phrases de risque renseignent sur les dangers pour le manipulateur (mode d’exposition, nature des risques, etc.) mais aussi sur la possibilité d’utiliser la spécialité commerciale en mélange avec une ou plusieurs autres spécialités phytosanitaires.

Rappel des règles concernant les mélanges

Est interdite l’utilisation de mélanges comprenant : - au moins un produit étiqueté T+ (très toxique) ou T (toxique) - au moins un produit de classe 4 pour les risques aquatiques ou terrestres : ZNT de 100 m ou plus - au moins 2 produits comportant une des phrases de risques R 40 ou R 68, ou 2 produits comportant la phrase de risque R 48, ou 2 produits comportant un des phrases de risques R 62 ou R 63 ou R 64. Le tableau suivant récapitule ces règles : les cases en grisés correspondent aux interdictions. Egalement pour mémoire l’interdiction de mélanges pendant la floraison ou les périodes de production d’exsudats comportant une pyréthrinoïde de synthèse* et une triazole ou imidazole**. * : acrinathrine, alphaméthrine, bétacyfluthrine, bifenthrine, bioresméthrine, cyfluthrine, cyperméthrine, deltaméthrine, esfenvalérate, lambda-cyhalothrine, tau-fluvanilate, zetacyperméthrine ** : bitertanol, bromuconazole, cyproconazole, difénoconazole, diniconazole, époxiconazole, fenbuconazole, fluquinconazole, flusilazole, flutriafol, hexaconazole, imazalil, metconazole, myclobutanil, penconazole, prochloraze, propiconazole, tébuconazole, tétraconazole, triadiménol, triticonazole.

Attention !

Tout n’est pas indiqué sur l’étiquette ! D’autres informations figurent sur les fiches de données de sécurité disponibles auprès des distributeurs. Les produits autorisés et interdits sont indiqués sur le site internet http://e-phy.agriculture.gouv.fr


Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière