Aller au contenu principal

EDE 63
Contrôle de performance : « un investissement sur le troupeau »

Le contrôle des performances individuelles est un accompagnement à la conduite qui permet de suivre au plus près le troupeau et d’alerter au plus vite l’éleveur.

Daniel Montagnon accompagne Régis Chomette dans le suivi de son troupeau laitier.
Daniel Montagnon accompagne Régis Chomette dans le suivi de son troupeau laitier.
© DR

Parmi les services qui leurs sont proposés par le Contrôle laitier du Puy de Dôme, les éleveurs ont la possibilité d'analyser et de contrôler les performances de leur troupeau laitier. C'est une des options choisie par le Gaec du Châtaignier à Busséol, pour suivre au mieux son cheptel Prim'Holstein. « C'est un outil indispensable lorsqu'on est en productions multiples » indique Régis Chomette, un des trois associés du Gaec*. L'activité de l'exploitation se partage en effet entre l'élevage de 75 vaches laitières pour un quota d'environ 530 000 litres, et la production de blé, maïs ensilage, et grain, colza et tournesol. La SAU est de 220 ha, dont 120 ha de cultures et 100 ha de prairies naturelles et temporaires. Les laitières sont en zéro pâturage depuis deux ans. « En optant pour la formule contrôle de performance nous avons opté pour un passage régulier du technicien tous les deux mois. Cela nous oblige ainsi à faire le point sur le suivi et la gestion du troupeau de manière régulière et avec le concours de l'œil extérieur du technicien Contrôle laitier. C'est pour moi un accompagnement à la conduite qui me permet d'éviter les dérives dans la gestion de mon troupeau. » A titre d'exemple, l'éleveur évoque la question de la reproduction, «avant, nous n'étions pas très vigilants sur le suivi des vaches inséminées. Aujourd'hui, nous faisons le point avec Daniel Montagnon sur les vaches inséminées et celles qui ne le sont pas. Il nous rappelle aussi qu'il faut faire des échographies. Il nous incite à suivre la gestation des vaches jusqu'au terme plutôt que d'attendre le vêlage ! » Conseiller élevage dans le secteur du Livradois Forez, Daniel Montagnon souligne l'intérêt de ce suivi. « Toute insémination, toute échographie sont enregistrées sur le logiciel servant de base au contrôle de performances. La fertilité de chaque vache est ainsi prise en compte, ce qui permet de fixer des orientations et de proposer des solutions ». Un des objectifs de Régis Chomette est de réduire l'âge des génisses grâce au suivi du Contrôle laitier.
Au contrôle performance depuis deux ans maintenant, Régis Chomette se dit « très satisfait » du service. « Je considère ce suivi comme un investissement sur le troupeau ». Depuis qu'il n'est plus 1er adjoint de sa commune, Régis se concentre sur l'exploitation, « je me rends compte qu'on ne peut pas être performant partout et que l'on a besoin d'être conseillé et accompagné par des gens qui connaissent le métier et qui portent un œil différent sur votre exploitation. C'est ce que je retrouve à travers le contrôle de performances et les conseils de Daniel Montagnon ».
* Le Gaec compte trois associés : Régis et Viviane Chomette et Frédéric Fournerie. Un salarié du service de remplacement assure deux traites par semaine.

 

 

Production laitière, qualité du lait, caractéristiques animales, alimentation, fourrages, suivi d'exploitation...le Contrôle Laitier du Puy de Dôme propose à ses adhérents un large panel de services et de conseils techniques. Renseignements au 04.73.44.46.00.

 

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière