Aller au contenu principal

MSA Services Limousin
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural

La Fédération MSA Services Limousin vient de tenir son assemblée générale, l’occasion de rappeler ses ambitions de service et de faire un point sur l’activité des associations adhérentes.

La Fédération est constituée de six membres : la MSA du Limousin, l’association ASEPT qui œuvre dans la prévention santé, l’association Horizon Limousin Services qui propose des services à la personne, l’Asiial et Limarel, deux associations du secteur social et médico social (handicap, protection de l’enfance et de la jeunesse, insertion et accompagnement socio professionnel, protection juridique des majeurs et des familles), le groupement d’employeurs agricoles GEIQ Agri-Qualif Limousin et Présence Verte qui gère la téléassistance à domicile.
Le rôle de la Fédération est de développer des activités complémentaires à celles de la MSA et de les promouvoir à travers ses associations.
MSA Services Limousin propose également aux collectivités locales un service d’ingénierie sociale pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets, par exemple en 2012, le projet de réhabilitation du foyer logement de Cussac en Haute-Vienne ou de création d’une MARPA en Corrèze.
Son président Guy Faugeron a insisté sur l’accompagnement dans un contexte marqué par la crise « qui justifie encore plus d’égard, d’attention, d’aide et de solidarité », un contexte dans lequel MSA Services Limousin entend démontrer son utilité sociale tout en défendant les valeurs mutualistes.
Les secrets de jouvence de l’ASEPT
L’ASEPT développe des actions de prévention du vieillissement et d’éducation pour la santé : conférences débats et ateliers thématiques sur le bien vieillir, ateliers Pac Euréka pour la mémoire, ateliers Pied pour l’équilibre et la prévention des chutes, séances d’éducation thérapeutique du patient pour mieux comprendre et gérer sa maladie. En 2012 elle a animé en Limousin 6 conférences, 11 ateliers bien vieillir, 7 ateliers Pac Euréka dont un en établissement pour personnes âgées, 13 ateliers Pied et 9 groupes d’éducation thérapeutique et participé à plusieurs campagnes thématiques comme la semaine consacrée à la maladie l’Alzheimer ou la semaine des Seniors.

 


[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 19 juillet 2013.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière