Aller au contenu principal

Femmes France Niger
Contre les violences faites aux femmes nigériennes

Piliers de la société, les femmes nigériennes n’en sont pas moins en grande difficulté.
Piliers de la société, les femmes nigériennes n’en sont pas moins en grande difficulté.
© D.R.

Soulafia, Houera, Saratou ont entre 15 et 40 ans. Les plus jeunes d'entre elles sont déjà mariées, pour la plupart contre leur gré, et mères de famille. Famille nombreuse si l'on tient compte du fait qu'elles sont souvent la 3e ou 4e co-épouse. Pour les plus âgées, la situation n'est pas meilleure. Travaux épuisants, grossesses à répétition, malnutrition, mutilation : les conditions de vie des femmes nigériennes sont terribles. L'espoir subsiste cependant, grâce aux ONG qui se mobilisent pour leur apporter éducation, soins et dignité, malgré la montée en puissance de l'islamisme dans la région. L'une d'entre elles est basée à Limoges, l'association Femmes France Niger. La commission régionale des Agricultrices de la FRSEA Limousin a souhaité inviter l'association à son assemblée générale. « La France est un pays riche. Si l'on sait recevoir, il faut aussi être capable de donner », a rappelé Anne Chambaret, présidente de la commission. Très attentive, l'assemblée a écouté l'exposé de la situation fait par Mireille Drouet, membre de Femmes France Niger et médecin au CHU de Limoges. Quelques chiffres suffisent pour résumer l'ampleur du dénuement de la population nigérienne : PIB par habitant : 800 euros par an (contre plus de 34 000 euros par an en France) ; taux d'analphabétisme : 92 % ; espérance de vie : 46 ans.

Association Femmes France Niger : 84 rue d'Auzette, 87000 Limoges. E-mail : infos@femmesfrance-niger.org ; Site web : www.femmesfrance-niger.org

[...]

La suite du sujet et du dossier Agricultrices sont à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 4 février.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière