Aller au contenu principal

Contre « la grande braderie » de l’élevage bovin

La traditionnelle tournée régionale de la fédération nationale bovine s’est arrêtée cette année à Lanta (31). La vingtaine d’administrateurs venue de toute l’Occitanie a débattu autour des sujets d’actualité, en particulier les traités de commerce internationaux Ceta et Mercosur.

Parmi les participants à la réunion régionale de la FNB, Patrick Davezac (FDSEA 31), Olivier Boulat (président régional FNB), Bruno Dufayet (président national) et Serge Bouscatel.
Parmi les participants à la réunion régionale de la FNB, Patrick Davezac (FDSEA 31), Olivier Boulat (président régional FNB), Bruno Dufayet (président national) et Serge Bouscatel.
© Marie-Laure Chabalier

À la veille d’étapes importantes dans les négociations sur les accords de libre-échange, les responsables nationaux de la fédération nationale bovine (FNB) sont venus faire état de cette situation qu’ils qualifient de « grande braderie » avec les responsables bovins de toute l’Occitanie. Jeudi 7 décembre, la rencontre s’est déroulée à Lanta (31) sur l’élevage charolais du Gaec Bouscatel.
Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine et éleveur dans le Cantal, a souligné la spécificité de la France, avec ses exploitations moyennes en races à viande à 60 mères. « Nous sommes attachés à ce modèle, basé sur un équilibre entre la taille du troupeau, la surface et la main-d’œuvre nécessaire. Ce modèle correspond aussi aux attentes de notre société. Pour qu’il perdure, nous devons revoir notre façon de faire le prix, pour mieux répartir la marge. » La démarche « Éleveur et engagé » a été construite dans ce sens : l’éleveur, dont l’animal entre dans le circuit, ne vend plus à perte. Sur le long terme, elle favorise la pérennité de l’élevage bovin en France. L’initiative vise aussi à apporter de la transparence dans les relations entre éleveurs et distributeurs. La signature « Éleveur et engagé », s’affiche sur le produit ou le rayon du distributeur et matérialise un produit de qualité. Chaque mois, 5 500 vaches allaitantes bénéficient de cette démarche lancée depuis 18 mois. La FNB a incité chaque section départementale à aller rencontrer les distributeurs locaux pour devenir partenaires et mieux couvrir le territoire.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 6.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière