Aller au contenu principal

Contrat territorial des captages prioritaires de l’Allier

Un contrat territorial pour préserver et reconquérir la qualité de l’eau potable des captages prioritaires du département de l’Allier.

© CA03

Le 21 octobre dernier, le contrat territorial 2020-2022 « captages prioritaires du département de l’Allier » a été signé par Claude Riboulet (président du SMEA(1)), Patrice Bonnin (président de la Chambre d’agriculture de l’Allier) et Martin Gutton (directeur général de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne) et par les neuf partenaires techniques et financiers(2).
Cette signature montre l’engagement de ces douze structures dans le travail de préservation et de reconquête de la qualité de l’eau potable des captages prioritaires du département de l’Allier. Cet engagement va se traduire au cours de ces trois années par les mises en œuvre d’un programme d’actions dont l’objectif est d’accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques afin de limiter leurs impacts sur la qualité de l’eau tout en préservant leur capacité de production.

Les actions sont adaptées au contexte de chacun des captages (fonctionnement hydrogéologique et contexte agricole) et priorisées en fonction du niveau de dégradation de la ressource. Elles porteront en particulier sur :
- L’évolution des pratiques agricoles pour réduire les pressions azotées et phytosanitaires.
- Le développement de cultures à
« bas impacts » sur l’eau.
- La communication et la sensibilisation.
Ce nouveau contrat fait suite à un premier contrat territorial mis en œuvre sur la période 2014-2018 dont la force a été l’émergence d’une dynamique efficace entre les différents opérateurs et l’amélioration des connaissances permettant ainsi de trouver de nouveaux axes d’actions pour ce nouveau projet.
Un travail de concertation important entre les différents partenaires, et les agriculteurs de ces territoires, a permis d’aboutir à ce nouveau contrat, avec une stratégie plus ambitieuse et plus pertinente en considérant les spécificités de chaque captage. Les coopératives et négoces agricoles ont été pleinement intégrés à cette démarche pour permettre une mobilisation plus efficace des agriculteurs.

Quels sont les captages classés prioritaires ?
Dans le département de l’Allier, dix captages ont été classés comme
« prioritaires » suite au Grenelle de l’environnement de 2009 (voir carte). Les ressources sur ces captages présentent une vulnérabilité face aux pollutions diffuses par les nitrates et les produits phytosanitaires. Ils représentent aussi un enjeu stratégique fort pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable de l’ensemble du département dans le cadre de l’adaptation au changement climatique.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière