Aller au contenu principal

Contrat de ruralité : l’ensemble du territoire couvert

Annoncée au début du mois de mars, la signature des contrats de ruralité du Pays du Gévaudan et de celui des causses et Cévennes viennent s’ajouter à celui signé le 6 mars dernier à Mende.

Il n’aura pas fallu moins de trois contrats pour couvrir tous le territoire lozérien. Mercredi 15 et jeudi 16 mars, la signature des contrats de ruralité du Pays du Gévaudan à Montrodat et celui des causses et Cévennes à Florac sont venus compléter le contrat signé le 6 mars à Mende. Tout comme ce dernier, ces deux nouveaux contrats bénéficieront de l’aide de 1,04 million d’euros, accordée par l’État sur le département pour la seule année 2017. Valables pour une durée de quatre années, ils pourront être renouvelés, par la suite, pour des périodes de six ans. Mis en place par le gouvernement en mai 2016, le but de ces contrats est avant tout de promouvoir les territoires ruraux, de les rendre plus attractifs et d’améliorer les conditions de vie des habitants par la redynamisation des centres bourgs et entre-autre, un accès plus facile aux soins.

Une quarantaine de projets pour le Gévaudan
Deuxième contrat engagé sur le territoire lozérien, le contrat signé avec l’association « Pays du Gévaudan » prévoit de soutenir une quarantaine de projets pour les quatre prochaines années. Pour 2017, un certain nombre de projets sont déjà engagés comme la construction d’un lieu multi-accueil jeunesse à Saint-Germain-du-Teil, des opérations d’aides à la revitalisation des centres bourgs de Marvejols, La Canourgue et Banassac-Canilhac, la requalification de la station thermale de la Chaldette ou encore la création d’équipements pour les communes de Malzieu-Ville, Nasbinals et du Massegros.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1402, du 23 mars 2017, en page 5.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière