Aller au contenu principal

Contrat de génération : quand avenir et expérience se conjuguent

Deux ans après sa mise en place, la Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) a fait, le 17 novembre, un bilan d’étape du contrat de génération en Limousin. La FRSEA du Limousin et Mme Deluchat, agricultrice creusoise ont témoigné de l’intérêt de ce contrat pour le monde agricole.

© P. Dumont

Installée en Gaec naisseur-engraisseur charolais avec trois associés, Mme Deluchat a dû récemment faire face au départ d’un des associés. « Nous avions besoin de main d’œuvre et nous avons pensé au jeune qui venait de terminer son apprentissage chez nous, rapporte Mme Deluchat. J’avais entendu parler du contrat de génération mais sans savoir si nous pouvions y prétendre ». Quelques coups de fil à la FDSEA de la Creuse et le contrat était signé. L’agricultrice est enchantée. « J’étais emballée à l’idée de pouvoir garder notre apprenti, ajoute-t-elle. Il s’entend bien avec notre fils et mon mari a 60 ans, nous pensons donc à la transmission. Nous avons été bien conseillés par la FDSEA et j’ai gardé l’article sur le contrat de génération paru dans la Creuse Agricole pour en parler autour de moi ! » Autre atout à rajouter au crédit du contrat de génération : sa simplicité. Tous les participants à la réunion de la Direccte l’ont souligné, les démarches sont faciles et rapides. « Les formalités ont été réglées en moins d’une heure », s’est félicité M. De Blomac de l’entreprise Maciejowski. Parmi les autres éléments qui ont incité les entreprises présentes à embaucher un jeune en contrat de génération, figurent aussi la nécessité d’apporter du sang neuf dans l’entreprise et de transmettre les savoir-faire des plus anciens salariés. Le nerf de la guerre demeure cependant l’aide financière attachée au contrat. Sans elle, l’embauche n’aurait pas été possible pour la plupart des entrepreneurs venus témoigner.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 28 novembre 2014.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière