Aller au contenu principal

Contraintes réglementaires

Stop aux contraintes
Stop aux contraintes
© Auvergne Agricole

Faîtes-vous connaître, c’est essentiel !

 

Le syndicat JA63 se mobilise pour recenser les différentes conséquences liées à l’accumulation des contraintes réglementaires.

 

La mobilisation nationale du mardi 24 juin avait pour ambition de dénoncer l’accumulation de contraintes réglementaires et administratives auxquelles les agriculteurs sont confrontés quotidiennement mais aussi de valoriser la production française.

Il ne se passe une journée sans que de nouvelles réglementations apparaissent. Elles sont souvent décalées de la réalité du terrain et sont parfois de la sur-transposition des normes européennes, peu ou pas adaptées à la réalité française. Toutes ces lourdeurs plombent le quotidien des agriculteurs, les empêchent de travailler, entraînent une baisse de la production, une baisse des installations, des emplois et de la valeur ajoutée en moins, de l’économie circulaire en moins et le «manger français» qui disparaît.

C’est le projet d'amendement visant à interdire l'utilisation de pesticides à proximité des habitations et le traité de libre-échange en discussion avec les États-Unis qui ont mis le feu aux poudres. Mais bien d’autres règlementations sont à mettre en cause.

Les JA et la FNSEA dénoncent l’absence de mesures concrètes de la part du gouvernement, malgré les engagements pris lors des états généraux de l'agriculture, le 21 février dernier.

Dans notre département, ces lourdeurs administratives et ces règlements doivent certainement contraindre de nombreux agriculteurs. Ce dont le syndicat a besoin pour faire pression sur les pouvoirs publics, faire évoluer les actions et pour donner une envergure encore plus médiatique au combat, ce sont des cas concrets. En lisant ces lignes, il y en a surement qui vous viennent en tête. Alors n’hésitez pas à contacter les JA 63 afin de faire remonter du terrain les soucis auxquels vous pourriez être confrontés. C’est par ce biais-là, que nous ferons avancer les revendications et que nous nous défendrons.

Contact

 

JA 63 - 11, allée Pierre de Fermat - 63170 Aubière

tél : 04.73.44.46.80

jeunes-agriculteurs-63@ wanadoo.fr

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière