Aller au contenu principal

Contraintes réglementaires

Stop aux contraintes
Stop aux contraintes
© Auvergne Agricole

Faîtes-vous connaître, c’est essentiel !

 

Le syndicat JA63 se mobilise pour recenser les différentes conséquences liées à l’accumulation des contraintes réglementaires.

 

La mobilisation nationale du mardi 24 juin avait pour ambition de dénoncer l’accumulation de contraintes réglementaires et administratives auxquelles les agriculteurs sont confrontés quotidiennement mais aussi de valoriser la production française.

Il ne se passe une journée sans que de nouvelles réglementations apparaissent. Elles sont souvent décalées de la réalité du terrain et sont parfois de la sur-transposition des normes européennes, peu ou pas adaptées à la réalité française. Toutes ces lourdeurs plombent le quotidien des agriculteurs, les empêchent de travailler, entraînent une baisse de la production, une baisse des installations, des emplois et de la valeur ajoutée en moins, de l’économie circulaire en moins et le «manger français» qui disparaît.

C’est le projet d'amendement visant à interdire l'utilisation de pesticides à proximité des habitations et le traité de libre-échange en discussion avec les États-Unis qui ont mis le feu aux poudres. Mais bien d’autres règlementations sont à mettre en cause.

Les JA et la FNSEA dénoncent l’absence de mesures concrètes de la part du gouvernement, malgré les engagements pris lors des états généraux de l'agriculture, le 21 février dernier.

Dans notre département, ces lourdeurs administratives et ces règlements doivent certainement contraindre de nombreux agriculteurs. Ce dont le syndicat a besoin pour faire pression sur les pouvoirs publics, faire évoluer les actions et pour donner une envergure encore plus médiatique au combat, ce sont des cas concrets. En lisant ces lignes, il y en a surement qui vous viennent en tête. Alors n’hésitez pas à contacter les JA 63 afin de faire remonter du terrain les soucis auxquels vous pourriez être confrontés. C’est par ce biais-là, que nous ferons avancer les revendications et que nous nous défendrons.

Contact

 

JA 63 - 11, allée Pierre de Fermat - 63170 Aubière

tél : 04.73.44.46.80

jeunes-agriculteurs-63@ wanadoo.fr

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière