Aller au contenu principal

Filière ovine.
Contractualisation et majoration de la nouvelle prime ovine

L'accord interprofessionnel relatif au contrat de commercialisation prévu pour la majoration de l'aide aux ovins pour la campagne 2010 devrait être signé par l'ensemble des familles professionnelles d'Interbev ovins très prochainement, puis étendu par les pouvoirs publics.

Cet accord prévoit que l'octroi d'une majoration de 3 euros de la prime ovine en 2010 sera soumis au respect des dispositions d'un contrat de commercialisation, passé entre l'éleveur et un (ou des) opérateur(s) commercial ou un (ou des) abatteur(s) en cas d'apport direct, et portant sur :
- un engagement de commercialisation de 50 % de la production auprès d'un maximum de 3 opérateurs commerciaux explicitement désignés ;
- une clause spécifique pour les ventes sur un marché physique, permettant à l'instance gestionnaire du marché de rédiger le contrat proposé à la signature des parties ;
- la fourniture d'un prévisionnel de mise en marché des agneaux et la remontée de ces informations à la base de données d'Interbev ovins (OVINFOS).

Deux documents sont annexés à l'accord interprofessionnel :
- un contrat type de commercialisation entre un éleveur et un opérateur commercial ;
- un prévisionnel de mise en marché des agneaux à remplir par l'éleveur, qui pourra être remplacé par un document équivalent fourni par l'opérateur commercial.

Pour bénéficier de la majoration de 3 euros, les éleveurs devront annexer à leur formulaire de demande d'aide aux ovins pour la campagne 2010 le contrat type et le prévisionnel de mise en marché dûment renseignés.

Toutefois, une procédure simplifiée est admise pour les éleveurs en production organisée :
1. Pour un éleveur engagé en OP commerciale (OPC), une attestation de l'OPC certifiant que l'éleveur est bien adhérent pourra se substituer au contrat type. L'éleveur devra donc joindre à son formulaire de demande d'aide cette attestation, accompagnée du prévisionnel de mise en marché.
2. Pour un éleveur engagé en OP non commerciale (OPNC), une copie de son bulletin d'adhésion à l'OPNC, permettant d'établir que les obligations de l'accord sont bien respectées, pourra se substituer au contrat type à condition de bien en reprendre les clauses. Il conviendra notamment de faire apparaître, si ce n'est pas le cas, que le prévisionnel sera transmis aux opérateurs commerciaux. L'éleveur devra donc joindre à son formulaire de demande d'aide une copie de son bulletin d'adhésion, accompagnée du prévisionnel de mise en marché.

Ces documents ont été validés par l'administration et devraient être communiqués à la Direction départementale des territoires (ex DDAF) dès que la dernière version de l'accord interprofessionnel aura été signée. Néanmoins, le temps est compté puisque les éleveurs devront avoir déposé leur demande de prime au plus tard le 1er février 2010. Pour les déclarants Télépac, les pièces justificatives des 3 euros devront être envoyées à la DDT (ex DDAF) une fois le dossier validé mais avant la date limite du 1er février.

Source : FNSEA

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière