Aller au contenu principal

APIV
Continuer à accueillir de nouveaux adhérents

En assemblée générale à Chaspuzac, l’association d’éleveurs ovins de Haute-Loire, qui a 25 ans d’existence, a vu le nombre de ses adhérents augmenter en 2013.

Adhérents et invités de l’APIV réunis à Chaspuzac le 18 mars pour l’assemblée générale.
Adhérents et invités de l’APIV réunis à Chaspuzac le 18 mars pour l’assemblée générale.
© HLP

Retrouvez l'intégralité de l'article dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 21 mars 2014.

 

«L’APIV a 25 ans, un quart de siècle. Contrairement à d’autres, elle a su évoluer et s’adapter toujours dans le même objectif, celui de rendre service aux éleveurs» a indiqué Evelyne Boulet, présidente de l’Association des Producteurs Indépendants de Viande (APIV) d'Auvergne. La présidente a fait part des principaux changements qui ont récemment concerné sa structure : «Si historiquement, l’APIV regroupait plusieurs productions animales, depuis 2 ans, elle se compose uniquement de la section ovine et du collège acheteurs. L’APIV est de surcroît reconnue Organisation de Producteurs sur les 4 départements d’Auvergne». En 2013, l’APIV a connu quelques évolutions de personnel. Après 17 années au service de l’association, Christine Avouac a quitté son poste de secrétaire, tandis que le technicien Maxime Vial a été remplacé par Mylène Lalot début janvier 2014. Au cours de l’exercice 2013, l’APIV a vu le nombre de ses adhérents augmenter. 133 éleveurs ovins sont membres de l’APIV contre 125 en 2012. En 2013, l’association a comptabilisé 8 départs (retraite ou arrêt de l’atelier ovin), 16 nouveaux adhérents et pour 2014, elle prévoit un maintien des effectifs ; une bonne nouvelle pour cette structure qui tient à conserver sa reconnaissance en tant qu’Organisation de Producteurs Non Commerciale (OPNC). «Le travail de l’APIV consiste à continuer à accueillir de nouveaux adhérents pour perpétuer les valeurs de l’association qui sont celles du choix de commercialisation auprès du commerce privé. Avec l’appui des négociants et de nos partenaires régionaux, nous allons continuer à prospecter de nouveaux adhérents» a expliqué Evelyne Boulet.

 

(...)

Véronique GRUBER

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière