Aller au contenu principal

Consultation sur l'alimentation, deuxième partie

Lancée au printemps, la concertation sur l'alimentation de la région Occitanie entre dans sa deuxième phase. Les consommateurs ont jusqu'au 15 novembre pour définir les axes d'action du plan qui sera adopté en décembre.

© Aurélie Pasquelin

Grande cause régionale, l'alimentation est mise en avant pour cette année 2018. Un projet qui devrait aboutir à la création d'un pacte régional voté en décembre. En attendant, et pour faire le point sur les habitudes alimentaires et les attentes des habitants du territoire, la Région Occitanie a lancé une grande concertation sur le sujet. « La première partie, mise en place au printemps*, nous a permis de faire un état des lieux de la situation sur tous les départements », explique Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional. D'avril à septembre les habitants de la région ont donc pu répondre à ce premier questionnaire, qui a reçu 55 000 réponses par internet ou par courrier. « C'est un nombre important qui nous permet d'avoir un panel assez large et donc de nous faire une idée plus précise des différentes habitudes sur la région », se félicite Aurélie Maillols. Ainsi, la moitié des personnes ayant répondu ont affirmé dépenser entre 100 et 200 euros chaque semaine pour l'alimentation de leur foyer. 54 % ont également déclaré acheter « souvent » des produits régionaux et 43 % pour les produits bio. De même, 61 % ont annoncé manger de la viande plusieurs fois par semaine et 67 % estiment « qu'avoir une alimentation permettant aux agriculteurs de percevoir des revenus décents est très important ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1483, du 8 novembre 2018, en page 3

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière