Aller au contenu principal

Zones  humides
Consultation publique ouverte jusqu’au 4 juin

Dans le cadre de l’étude d’inventaires des milieux humides portée par le SAGE Allier aval, une consultation publique portant sur les résultats est ouverte jusqu’au 4 juin 2022.

Zones humides
© Adobe stock

Cette consultation publique a pour but de mettre à la disposition des personnes intéressées les cartes produites suite aux prospections de terrain réalisées au printemps/été 2021. On y retrouve donc les contours des milieux humides cartographiés en 2021 sur chaque commune, dans le cadre de l’inventaire de milieux humides du SAGE* Allier aval. Ces cartes sont consultables au format papier dans l’ensemble des mairies de la zone inventoriée et au format numérique sur le site du SAGE Allier aval via une cartographique interactive accessible sur le lien suivant : http://www.eptb-loire.fr/Cartographie/html/allier-aval/index_inventaire…
Attention, les cartes mises à disposition dans chaque mairie ne présentent que les milieux humides cartographiés sur le territoire de la commune concernée. De ce fait, si vous souhaitez consulter les résultats de cet inventaire sur plusieurs communes différentes, il est préférable de le faire via la cartographie interactive en ligne.

Pourquoi la consultation ?

Cette consultation a pour objectifs : d'informer les collectivités, les acteurs et usagers locaux ainsi que le grand public des milieux humides recensés sur leur territoire dans le cadre de l’inventaire porté par le SAGE Allier aval ; de recueillir leurs avis sur la cartographie effectuée.
Les commentaires doivent être formulés par écrit et adressés par courrier postal ou par mail à :
- Établissement public Loire - Commission Locale de l’Eau du SAGE Allier aval - Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes - 59 Boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand Cedex 2
- OU
par mail à loic.bovio@eptb-loire.fr
Tél : 04.43.86.11.12 / 06.45.65.05.32
"Ces retours seront conjointement examinés au cas par cas par l’Établissement public Loire et les bureaux d’études techniques ayant fait le terrain. Un arbitrage sera rendu quant à la nécessité, ou non, de reconduire des investigations de terrain complémentaires. En cas de retours sur site, ceux-ci se feront en présence des personnes ayant formulé les remarques associées.
De plus, l’Établissement public Loire s’engage à ce que tout requérant soit informé de la manière dont ses remarques ont été traitées" indique précisément la notice explicative du  SAGE Allier aval.
 
* Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière