Aller au contenu principal

Magazine
Construire l’Afrique de demain

Depuis 1985, l’association altiligérienne «Velay Burkina sans frontières» oeuvre pour l’amélioration des conditions de vie des burkinabés et travaille en ce moment sur le projet d’une ferme-école.

Le collège de Bala avec ses élèves. Collège qui verra bientôt pousser une ferme-école à proximité.
Le collège de Bala avec ses élèves. Collège qui verra bientôt pousser une ferme-école à proximité.
© Velay Burkina sans frontières

En Afrique de l’ouest, au Burkina-Faso, une région située à 50km au nord de Bobo Dioulasso, la deuxième ville du Pays, bénéficie de l’aide bienfaisante de l’association Velay Burkina sans frontières, présidée par Daniel Exbrayat, sapeur-pompier au Puy. Sous l’égide de l’Union départementale des Sapeurs Pompiers de Haute-Loire, cette association reconnue ONG (organisation non gouvernementale) en France comme au Burkina, oeuvre depuis 1985 à l’amélioration des conditions de vie des villageois en intervenant dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture et l’eau, thématique transversale incontournable. «Toutes les actions que nous entreprenons répondent à une demande de la part des villageois. Notre association bâtit les projets avec la population locale» précise Jean-Pierre Barthélémy, sapeur pompier et membre de l’association.
Velay Burkina intervient  plus exactement dans la commune rurale de Satiri, dans plusieurs villages peuplés par 25 000 habitants. Dans ce secteur, l’électricité est très ponctuelle et il n’y a pas d’eau courante.
Au fil des années, l’action de l’association s’est concrétisée par la construction d’une école primaire à Tierako en 1986, la création d’un dispensaire maternité en 1988, d’un collège à Bala et par l’édification d’ouvrages agricoles (forages, digues, acheminements au gré des convois logistiques de tracteurs et autres matériels).

(...)

Véronique GRUBER


La suite à découvrir dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 11 octobre de la semaine 41.

 


Rejoindre l’association
faire un don

 


L’association Velay Burkina sans frontières est ouverte à toutes les bonnes volontés, des personnes prêtes à découvrir l’Afrique et prêtes à s’investir. Elle est plus particulièrement à la recherche d’agriculteurs qui pourraient être utiles au Burkina comme en France.
Si vous êtes intéressés, contactez :
- Daniel Exbrayat au 06 22 50 84 62
- Jean-Pierre Barthélémy au 06 70 33 40 91
- Jean-Louis Chapuis au 04 71 61 33 51.
Pour faire un don, contactez la caserne de sapeurs-pompiers la plus proche de chez vous. Sont collectés :  fournitures scolaires, matériels médicaux, vélos, machines à coudre à pédales, vêtements pour enfants et nourrissons.
Les personnes qui souhaitent apporter un soutien financier à l’association pourront obtenir un reçu fiscal qui permet de défiscaliser à hauteur de 60% du don.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière