Aller au contenu principal

Déclaration PAC
Consignes relatives au registre parcellaire graphique

Les déclarations PAC arrivent dans les exploitations agricoles par voie postale.

Ces déclarations sont établies sur les bases d’un registre parcellaire graphique (photographies aériennes) sur lequel sont localisés les groupes de parcelles des exploitations agricoles. Des situations légèrement différentes peuvent être constatées par rapport au registre parcellaire graphique (RPG) de 2006. A ce jour, deux types d’écarts ont été identifiés : 1°) Des ajustements de limites d’îlots ont été réalisés de façon automatique afin de supprimer les « micro-doublons » résultant des déclarations individuelles. Ce traitement automatique peut conduire à des écarts de surfaces de l’ordre de 1 à 5 ares pour la grande majorité des situations rencontrées. Ponctuellement et plus rarement, ces écarts peuvent être supérieurs à 5 ares. 2°) Un renouvellement des photographies aériennes à été réalisé sur la base de l’état du parcellaire constaté en 2005 afin d’actualiser le jeu de photos habituelles qui datait de l’année 2000. Cette nouvelle photographie peut générer quelques variations de localisation des îlots dans certaines situations particulières et un léger décalage de ceux ci peut être constaté. La préconisation officielle au regard de ces situations est de ne pas apporter de modification afin de garantir l’intégrité des données de surfaces déclarées. Bien évidemment, si une variation importante conduisait à impacter le nombre de droits à paiement uniques (DPU), les exploitants concernés sont invités à prendre l’attache de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (tél. : 05 55 51 61 20 19) afin d’expertiser la cause de ces écarts.


Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière