Aller au contenu principal

Déclaration PAC
Consignes relatives au registre parcellaire graphique

Les déclarations PAC arrivent dans les exploitations agricoles par voie postale.

Ces déclarations sont établies sur les bases d’un registre parcellaire graphique (photographies aériennes) sur lequel sont localisés les groupes de parcelles des exploitations agricoles. Des situations légèrement différentes peuvent être constatées par rapport au registre parcellaire graphique (RPG) de 2006. A ce jour, deux types d’écarts ont été identifiés : 1°) Des ajustements de limites d’îlots ont été réalisés de façon automatique afin de supprimer les « micro-doublons » résultant des déclarations individuelles. Ce traitement automatique peut conduire à des écarts de surfaces de l’ordre de 1 à 5 ares pour la grande majorité des situations rencontrées. Ponctuellement et plus rarement, ces écarts peuvent être supérieurs à 5 ares. 2°) Un renouvellement des photographies aériennes à été réalisé sur la base de l’état du parcellaire constaté en 2005 afin d’actualiser le jeu de photos habituelles qui datait de l’année 2000. Cette nouvelle photographie peut générer quelques variations de localisation des îlots dans certaines situations particulières et un léger décalage de ceux ci peut être constaté. La préconisation officielle au regard de ces situations est de ne pas apporter de modification afin de garantir l’intégrité des données de surfaces déclarées. Bien évidemment, si une variation importante conduisait à impacter le nombre de droits à paiement uniques (DPU), les exploitants concernés sont invités à prendre l’attache de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (tél. : 05 55 51 61 20 19) afin d’expertiser la cause de ces écarts.


Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière