Aller au contenu principal

Déclaration PAC
Consignes relatives au registre parcellaire graphique

Les déclarations PAC arrivent dans les exploitations agricoles par voie postale.

Ces déclarations sont établies sur les bases d’un registre parcellaire graphique (photographies aériennes) sur lequel sont localisés les groupes de parcelles des exploitations agricoles. Des situations légèrement différentes peuvent être constatées par rapport au registre parcellaire graphique (RPG) de 2006. A ce jour, deux types d’écarts ont été identifiés : 1°) Des ajustements de limites d’îlots ont été réalisés de façon automatique afin de supprimer les « micro-doublons » résultant des déclarations individuelles. Ce traitement automatique peut conduire à des écarts de surfaces de l’ordre de 1 à 5 ares pour la grande majorité des situations rencontrées. Ponctuellement et plus rarement, ces écarts peuvent être supérieurs à 5 ares. 2°) Un renouvellement des photographies aériennes à été réalisé sur la base de l’état du parcellaire constaté en 2005 afin d’actualiser le jeu de photos habituelles qui datait de l’année 2000. Cette nouvelle photographie peut générer quelques variations de localisation des îlots dans certaines situations particulières et un léger décalage de ceux ci peut être constaté. La préconisation officielle au regard de ces situations est de ne pas apporter de modification afin de garantir l’intégrité des données de surfaces déclarées. Bien évidemment, si une variation importante conduisait à impacter le nombre de droits à paiement uniques (DPU), les exploitants concernés sont invités à prendre l’attache de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (tél. : 05 55 51 61 20 19) afin d’expertiser la cause de ces écarts.


Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière