Aller au contenu principal

Conseils de saison pour réussir l'implantation des céréales

L'Association Céréales Montagne pilotée par la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire a suivi des parcelles d'essais implantées à 1100 m d'altitude sur la commune de Rieutord de Randon en Lozère. Le technicien céréales de la Chambre publie résultats et analyses…

Les visites d'essais organisées pour les agriculteurs sont toujours suivies avec intérêt.
Les visites d'essais organisées pour les agriculteurs sont toujours suivies avec intérêt.
© HLP

Après la plateforme expérimentale 2007 à Craponne/Arzon, en 2008 l'Association Céréales Montagne, pilotée par la Chambre d'Agriculture de la Haute-Loire avait positionné ses essais céréales à 1100 mètres d’altitude, sur sol granitique de Margeride sur la commune de Rieutord de Randon en Lozère.
Le contexte (climat et sol) a été très difficile pour mener les essais à terme. En effet l’automne 2007 a été sec puis froid et le printemps 2008 plutôt froid et tardif ce qui a pénalisé les rendements à l’hectare.
La fin du printemps et l'été 2008, bien arrosés, ont permis un certain rattrapage pour les triticales et les seigles.
Nos essais montrent une bonne égalité entre ces deux espèces avec en moyenne 49 qtx/ha dans les seigles et 48 qtx/ha dans les triticales. Les blés présentent trop d'hétérogénéïté pour que les résultats soient exploitables.

Le choix des variétés, un paramètre déterminant

Le choix des variétés est un paramètre déterminant. Voici quelques conseils pour faire le bon choix en blés, triticales, seigles et orges d’hiver. Notons que pour obtenir les meilleures variétés  récentes, il faut penser à commander les semences au plus tôt !

BLÉS
En regroupant les essais 2007 à Craponne sur Arzon avec ceux de l'ensemble de la région Auvergne 2008, il apparaît que certaines variétés de blé comme ORVANTIS, CAPHORN, PAJERO et ROYSSAC sont des valeurs sûres en terme de rendement et d'adaptation aux conditions de nos zones de montagne. ISENGRAIN reste un témoin de référence dans les essais, mais elle accuse un rendement inférieur de 5 à 15 quintaux par rapport aux variétés plus récentes précitées. PREMIO, blé barbu, ALIXAN et ALDRIC sont des nouveautés à essayer.

TRITICALES
Le graphique ci-contre donne une vue sur le classement en fonction du rendement des 12 variétés de l'essai à Rieutord de Randon.
Les valeurs sûres : TALENTRO (paille courte), TRISKELL, COLLEGIAL, BIENVENU, MATINAL.
Deux nouveautés sont à essayer : RAGTAG, et TRIMMER.

SEIGLES
Les seigles hybrides ont un potentiel de rendement équivalent aux blés et triticales. Préférez FESTUS à paille plus courte et plus résistante à la verse. Pour les seigles de lignées pures ces 3 variétés sont d'un niveau de rendement équivalent : CAROTOP, CAROASS, CILION.

ORGE D'HIVER
Un fongicide s’avère obligatoire. Suite à de nombreuses observations réalisées sur la campagne 2007-2008, les meilleurs rendements ont été obtenus sur des parcelles ayant reçu une couverture fongicide au stade fin gonflement, sortie des barbes des épis. A l'inverse les rendements et le poids spécifique les plus faibles sont observés lorsqu'il y a impasse en traitement fongicide au printemps. Les orges sont sensibles aux maladies du feuillage (rhinchosporiose … ), elles doivent donc recevoir systématiquement une protection fongicide.
Trois variétés sont préconisées. OROSTAR serait la plus tolérante aux maladies. CAMPANILE et ORBISE sont très performantes mais également très sensibles aux maladies.

 

Consultez "La Haute-Loire Paysanne" semaine 38, pour le dossier complet sur les semis (dates, doses, densité…).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière