Aller au contenu principal

Conseils de saison pour réussir l'implantation des céréales

L'Association Céréales Montagne pilotée par la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire a suivi des parcelles d'essais implantées à 1100 m d'altitude sur la commune de Rieutord de Randon en Lozère. Le technicien céréales de la Chambre publie résultats et analyses…

Les visites d'essais organisées pour les agriculteurs sont toujours suivies avec intérêt.
Les visites d'essais organisées pour les agriculteurs sont toujours suivies avec intérêt.
© HLP

Après la plateforme expérimentale 2007 à Craponne/Arzon, en 2008 l'Association Céréales Montagne, pilotée par la Chambre d'Agriculture de la Haute-Loire avait positionné ses essais céréales à 1100 mètres d’altitude, sur sol granitique de Margeride sur la commune de Rieutord de Randon en Lozère.
Le contexte (climat et sol) a été très difficile pour mener les essais à terme. En effet l’automne 2007 a été sec puis froid et le printemps 2008 plutôt froid et tardif ce qui a pénalisé les rendements à l’hectare.
La fin du printemps et l'été 2008, bien arrosés, ont permis un certain rattrapage pour les triticales et les seigles.
Nos essais montrent une bonne égalité entre ces deux espèces avec en moyenne 49 qtx/ha dans les seigles et 48 qtx/ha dans les triticales. Les blés présentent trop d'hétérogénéïté pour que les résultats soient exploitables.

Le choix des variétés, un paramètre déterminant

Le choix des variétés est un paramètre déterminant. Voici quelques conseils pour faire le bon choix en blés, triticales, seigles et orges d’hiver. Notons que pour obtenir les meilleures variétés  récentes, il faut penser à commander les semences au plus tôt !

BLÉS
En regroupant les essais 2007 à Craponne sur Arzon avec ceux de l'ensemble de la région Auvergne 2008, il apparaît que certaines variétés de blé comme ORVANTIS, CAPHORN, PAJERO et ROYSSAC sont des valeurs sûres en terme de rendement et d'adaptation aux conditions de nos zones de montagne. ISENGRAIN reste un témoin de référence dans les essais, mais elle accuse un rendement inférieur de 5 à 15 quintaux par rapport aux variétés plus récentes précitées. PREMIO, blé barbu, ALIXAN et ALDRIC sont des nouveautés à essayer.

TRITICALES
Le graphique ci-contre donne une vue sur le classement en fonction du rendement des 12 variétés de l'essai à Rieutord de Randon.
Les valeurs sûres : TALENTRO (paille courte), TRISKELL, COLLEGIAL, BIENVENU, MATINAL.
Deux nouveautés sont à essayer : RAGTAG, et TRIMMER.

SEIGLES
Les seigles hybrides ont un potentiel de rendement équivalent aux blés et triticales. Préférez FESTUS à paille plus courte et plus résistante à la verse. Pour les seigles de lignées pures ces 3 variétés sont d'un niveau de rendement équivalent : CAROTOP, CAROASS, CILION.

ORGE D'HIVER
Un fongicide s’avère obligatoire. Suite à de nombreuses observations réalisées sur la campagne 2007-2008, les meilleurs rendements ont été obtenus sur des parcelles ayant reçu une couverture fongicide au stade fin gonflement, sortie des barbes des épis. A l'inverse les rendements et le poids spécifique les plus faibles sont observés lorsqu'il y a impasse en traitement fongicide au printemps. Les orges sont sensibles aux maladies du feuillage (rhinchosporiose … ), elles doivent donc recevoir systématiquement une protection fongicide.
Trois variétés sont préconisées. OROSTAR serait la plus tolérante aux maladies. CAMPANILE et ORBISE sont très performantes mais également très sensibles aux maladies.

 

Consultez "La Haute-Loire Paysanne" semaine 38, pour le dossier complet sur les semis (dates, doses, densité…).

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière