Aller au contenu principal

Prévention
Conseils de prudence sous les lignes électriques

Les lignes électriques font partie de notre environnement et il faut donc en tenir compte pour ne pas prendre de risques.

Champ de colza en fleurs sous une ligne à haute tension.
Champ de colza en fleurs sous une ligne à haute tension.
© PHOTO REUSSIR

Quel que soit le type de ligne électrique, (basse, moyenne, haute ou très haute tension) la trop grande proximité d’une personne, d’un engin ou d’un objet pointé dans sa direction peut provoquer un arc électrique appelé amorçage, et présente un réel danger d’électrocution.
C’est la raison pour laquelle, comme chaque année en Rhône-Alpes Auvergne, RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) et EDF s’associent pour réitérer leurs conseils de prudence pour la sécurité des personnes qui exercent des activités professionnelles ou de loisirs à proximité des lignes électriques. Ces conseils de prudence concernent notamment les milieux agricoles qui sont amenés à travailler aux abords des lignes.
Ces conseils de prudence prévalent dans le cas de circulation d’engins de grande hauteur, de manutention d‘objets encombrants, de déchargement, de stockage ou de travaux d’irrigation, d’élagage ou d’abattage. Ces conseils sont également valables pour le traitement aérien des cultures ou l’aménagement de drains pouvant être en relation avec des lignes enterrées.
Rappel de quelques conseils pratiques aux agriculteurs
• n’approchez rien à moins de 5 mètres du câble
• ne manœuvrez pas les tuyaux et les machines, sans vous faire guider, à proximité des lignes électriques
• ne touchez pas une branche d'arbre tombée sur une ligne
• assurez-vous que les silos, hangars provisoires et appareils de levage sont bien raccordés ‘’à la terre’’
• ne rehaussez pas le terrain sous une ligne
D’autres publics sont également concernés par ces conseils de prudence, notamment les pêcheurs car les lignes électriques font partie intégrante du paysage et se trouvent souvent aux abords de points d’eau, ou de rivières… En effet, le simple contact d'une canne à pêche et d'une ligne électrique peut suffire à déclencher un arc électrique et provoquer l'électrocution. Les cannes à pêche sont longues et souvent conductrices.
Entreprise de service public, RTE a pour mission l'exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension (63 000 à 400 000 volts). Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l'électricité entre les fournisseurs d'électricité (français et européens) et les consommateurs, qu'ils soient distributeurs d'électricité (EDF et les entreprises locales de distribution) ou industriels directement raccordés au réseau de transport. Sa direction régionale Rhône-Alpes Auvergne gère 13 400 km de lignes électriques et 220 postes électriques à Haute et Très Haute tension

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière