Aller au contenu principal

Conseils de lutte et prévention contre le campagnol

Un pic de pullulation de ce vertébré entraîne d’importantes conséquences économiques, techniques, sociales et sanitaires dans les élevages les plus touchés.

© Christian Gloria

Le campagnol terrestre ou rat taupier se plaît dans les zones herbagères de moyenne altitude (Franche-Comté, Massif central, Ardennes…) Le nord du département est impacté (Margeride, Aubrac) avec une extension vers les Cévennes. Le campagnol terrestre dévore chaque année près de 10 000 hectares de prairies en France. Les pullulations cycliques du rongeur menacent les systèmes d’élevage basés sur l’herbe. Complémentaire à la lutte chimique, la lutte alternative offre des outils de gestion pour que ces prairies ne deviennent pas le garde-manger des campagnols. Un seul couple peut donner naissance à cent cinquante petits en moins d’un an dans une prairie naturelle à l’abri des prédateurs et de la bromadiolone, seul anticoagulant chimique disponible pour lutter contre les pullulations. Lorsque l’animal est fortement présent, la perte de rendement fourrager peut atteindre 80 %. « Son affluence provoque des problèmes de qualité fourragère, car elle entraîne la disparition des légumineuses, une diminution de la qualité nutritive et une souillure des fourrages ; ceci conduisant à un besoin d’une gestion fourragère différente et de régénérer les prairies. Peut suivre une altération de la production laitière à cause de la réduction significative du taux protéique et du développement de germes butytriques. La santé humaine peut également être touchée (maladie du poumon fermier liée à la présence de poussière par exemple) », explique Yves Michelin, chercheur à VetAgro Sup à Clermont-Ferrand. Le campagnol peut déstabiliser tout un système et entraîner des pertes économiques conséquentes (jusqu’à 25 000 euros pour une exploitation) par cycle de pullulation.  Après quelques années calmes et sans ravages, certains spécialistes parlent de creux pouvant aller de un à trois ans ; la population de campagnols peut soudainement passer de quelques individus à plus d’un millier de rongeurs par hectare, dévastant les prairies avant de s’éteindre aussi subitement qu’ils n’étaient apparus.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 5 mars 2015.

Et en Lozère ?
Dans le département, la lutte contre le campagnol terrestre est encadrée par un arrêté préfectoral plus restrictif que l’arrêté national en vigueur dans les autres départements (lutte chimique limitée à deux mois : octobre et novembre, alors qu’elle est autorisée toute l’année dans les autres départements). Des discussions sont en cours avec les services de l’État pour tenter d’obtenir un assouplissement de l’arrêté.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière