Aller au contenu principal

Conseil d’administration de GDS Creuse : IBR, fièvre catarrhale et autres dossiers sanitaires collectifs au menu

Ce 1er avril, GDS Creuse a réuni son conseil d’administration afin de réaliser un point d’étape sur la campagne en cours.

© DR

Ce conseil d’administration (CA), situé au trois-quart de la campagne de prophylaxie, a permis aux administrateurs de GDS Creuse de faire un point d’étape sur l’IBR et la vaccination fièvre catarrhale, mais aussi sur les nombreux autres dossiers sanitaires collectifs, notamment les déséquilibres persistants dans certains élevages. IBR, un assainissement qui se poursuit, une gestion en urgence des résultats non-spécifiques Pour cette campagne, au 31 mars, la prophylaxie montre un taux de réalisation de 77 % identique à l’année passée. Le nombre de cheptels positifs poursuit sa régression (- 15 cheptels sur 169 connus positifs soit 5 % des cheptels). La sensibilisation individuelle montre ses limites. Sur 71 élevages détenant moins de 5 bovins positifs et contactés par GDS Creuse, 25 % ont éliminé les animaux, 75 % les ont conservés. Face à cette situation, le CA souhaite la mise en place d’un plan d’action pour accélérer cet assainissement afin d’obtenir les critères de zone à statut épidémiologique favorable (< 1 % de cheptels positifs) permettant le passage au seul contrôle de 20 % des bovins de plus de 24 mois pour les cheptels sous appellation. D’autre part, la modification des kits d’analyse IBR (passage à des kits plus sensibles) a entrainé, comme prévu, des implications sur la spécificité. Même si l’effet est globalement faible (2 % soit 40 cheptels), une procédure de gestion exceptionnelle a été mise en place et permet une gestion facilitée de ces cas.
[...]
La suite de l'article est à lire dans La Creuse agricole du vendredi 15 avril.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière