Aller au contenu principal

Connecter sa maison en un clic, vraiment ?

En Creuse, Sébastien a transformé un ancien corps de ferme en une maison moderne et connectée. Par curiosité, il a apprivoisé la domotique. Aujourd’hui, il ne pourrait pas s’en passer.

Les ampoules LED connectées permettent une variation de la lumière mais aussi des couleurs afin de créer des ambiances en fonction des besoins.
Les ampoules LED connectées permettent une variation de la lumière mais aussi des couleurs afin de créer des ambiances en fonction des besoins.
© HC

Au moment d’aménager sa nouvelle habitation, Sébastien et sa famille ont potassé les potentialités offertes par la domotique, ce système d’automatisation dont les déclinaisons sont multiples. Et ils ont démarré avec une ampoule. « Le virus nous a pris avec une simple lampe, dont l’interrupteur se trouvait à l’autre bout de la pièce. Avec une ampoule connectée (une douzaine d’euros), on demande juste au téléphone d’allumer ou d’éteindre sans s’interrompre dans ce qu’on fait. En bonus, on peut même choisir la couleur de la lumière ou son intensité d’éclairage. Vu le côté pratique, on a enchaîné sur les plafonniers du salon, mais là, on a opté pour un télévariateur intégré dans le tableau électrique (une cinquantaine d’euros), cela nous a permis de conserver l’usage des boutons-poussoirs sur les murs, on a le choix entre la commande à la voix ou la commande manuelle, qui reste instinctive et qui surtout continue de fonctionner en cas de panne de réseau », raconte Sébastien. Depuis, la domotique s’est infiltrée dans la maison et Sébastien l’assure, ce n’est pas sorcier : « Quand je raconte que je domotise moi-même ma maison, les gens me regardent avec de grands yeux. Ils s’imaginent souvent que c’est très technique, coûteux ou inutile. En réalité, ce sont des a priori. En dix ans, cette technologie est devenue très abordable, fiable et simple d’utilisation ». Mais au-delà son accessibilité, à quoi sert la domotique ?

Les plus lus

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière