Aller au contenu principal

Connecter sa maison en un clic, vraiment ?

En Creuse, Sébastien a transformé un ancien corps de ferme en une maison moderne et connectée. Par curiosité, il a apprivoisé la domotique. Aujourd’hui, il ne pourrait pas s’en passer.

Les ampoules LED connectées permettent une variation de la lumière mais aussi des couleurs afin de créer des ambiances en fonction des besoins.
Les ampoules LED connectées permettent une variation de la lumière mais aussi des couleurs afin de créer des ambiances en fonction des besoins.
© HC

Au moment d’aménager sa nouvelle habitation, Sébastien et sa famille ont potassé les potentialités offertes par la domotique, ce système d’automatisation dont les déclinaisons sont multiples. Et ils ont démarré avec une ampoule. « Le virus nous a pris avec une simple lampe, dont l’interrupteur se trouvait à l’autre bout de la pièce. Avec une ampoule connectée (une douzaine d’euros), on demande juste au téléphone d’allumer ou d’éteindre sans s’interrompre dans ce qu’on fait. En bonus, on peut même choisir la couleur de la lumière ou son intensité d’éclairage. Vu le côté pratique, on a enchaîné sur les plafonniers du salon, mais là, on a opté pour un télévariateur intégré dans le tableau électrique (une cinquantaine d’euros), cela nous a permis de conserver l’usage des boutons-poussoirs sur les murs, on a le choix entre la commande à la voix ou la commande manuelle, qui reste instinctive et qui surtout continue de fonctionner en cas de panne de réseau », raconte Sébastien. Depuis, la domotique s’est infiltrée dans la maison et Sébastien l’assure, ce n’est pas sorcier : « Quand je raconte que je domotise moi-même ma maison, les gens me regardent avec de grands yeux. Ils s’imaginent souvent que c’est très technique, coûteux ou inutile. En réalité, ce sont des a priori. En dix ans, cette technologie est devenue très abordable, fiable et simple d’utilisation ». Mais au-delà son accessibilité, à quoi sert la domotique ?

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière