Aller au contenu principal

Connecter sa maison en un clic, vraiment ?

En Creuse, Sébastien a transformé un ancien corps de ferme en une maison moderne et connectée. Par curiosité, il a apprivoisé la domotique. Aujourd’hui, il ne pourrait pas s’en passer.

Les ampoules LED connectées permettent une variation de la lumière mais aussi des couleurs afin de créer des ambiances en fonction des besoins.
Les ampoules LED connectées permettent une variation de la lumière mais aussi des couleurs afin de créer des ambiances en fonction des besoins.
© HC

Au moment d’aménager sa nouvelle habitation, Sébastien et sa famille ont potassé les potentialités offertes par la domotique, ce système d’automatisation dont les déclinaisons sont multiples. Et ils ont démarré avec une ampoule. « Le virus nous a pris avec une simple lampe, dont l’interrupteur se trouvait à l’autre bout de la pièce. Avec une ampoule connectée (une douzaine d’euros), on demande juste au téléphone d’allumer ou d’éteindre sans s’interrompre dans ce qu’on fait. En bonus, on peut même choisir la couleur de la lumière ou son intensité d’éclairage. Vu le côté pratique, on a enchaîné sur les plafonniers du salon, mais là, on a opté pour un télévariateur intégré dans le tableau électrique (une cinquantaine d’euros), cela nous a permis de conserver l’usage des boutons-poussoirs sur les murs, on a le choix entre la commande à la voix ou la commande manuelle, qui reste instinctive et qui surtout continue de fonctionner en cas de panne de réseau », raconte Sébastien. Depuis, la domotique s’est infiltrée dans la maison et Sébastien l’assure, ce n’est pas sorcier : « Quand je raconte que je domotise moi-même ma maison, les gens me regardent avec de grands yeux. Ils s’imaginent souvent que c’est très technique, coûteux ou inutile. En réalité, ce sont des a priori. En dix ans, cette technologie est devenue très abordable, fiable et simple d’utilisation ». Mais au-delà son accessibilité, à quoi sert la domotique ?

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière