Aller au contenu principal

Congrès national JA : impulser l’avenir

Après plusieurs mois de préparation pour accueillir le congrès national Jeunes agriculteurs (JA) dans la Loire, tout est prêt pour recevoir les congressistes les 4, 5 et 6 juin à Roanne et assurer un contexte favorable aux échanges et à la convivialité.

Les responsables de JA Loire attendent de pied ferme les congressistes et les invités pour le 53e congrès national de Jeunes agriculteurs, les 4, 5 et 6 juin au Scarabée de Roanne/Riorges.
Les responsables de JA Loire attendent de pied ferme les congressistes et les invités pour le 53e congrès national de Jeunes agriculteurs, les 4, 5 et 6 juin au Scarabée de Roanne/Riorges.
© © Lucie Grolleau-Frecon

Le congrès national de Jeunes agriculteurs, qui se tiendra les 4, 5 et 6 juin à Roanne dans la Loire, constitue «un moment fort pour le réseau JA», a indiqué Samuel Vandaele, président national de Jeunes agriculteurs, présent dans la Loire le 13 mai pour une présentation de l’événement à la presse départementale. «Le congrès 2019 n’est pas électif. Le programme sera donc moins dense. Nous pourrons nous concentrer sur le réseau, qui est constitué d’hommes et de femmes qui sont engagés pour l’agriculture, et sur ce qui fait l’essence d’un congrès JA : les échanges, le partage, la convivialité. Nous serons là pour nous dire les choses et pour passer un bon moment. Un congrès national JA est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et d’impulser l’avenir», a-t-il précisé.


Les temps forts du congrès
Depuis plusieurs mois, le réseau travaille sur la thématique “pour une ruralité éternellement jeune“. «Nous souhaitons remettre au Cœur des débats le lien entre la ruralité et la jeunesse, a justifié Samuel Vandaele, pour être force de proposition afin de  dynamiser le milieu rural et montrer toute la place que tient l’agriculture dans la ruralité».  Une table ronde qui sera organisée le jeudi matin, au cours de la séance ouverte au public, aura pour vocation d’aider les jeunes agriculteurs à se projeter dans l’avenir et à être force de proposition. Plusieurs invités s’exprimeront sur le thème : “Les nouvelles donnes internationales : quel impact pour l’agriculture ?“. La table ronde permettra d’aborder des questions comme : «Comment les jeunes agriculteurs peuvent-ils se situer dans la géopolitique internationale ? Quelle cohérence existe-t-il entre les échelons politiques ? Comment les agriculteurs peuvent influer ou/et s’adapter aux différents échanges internationaux ?», a indiqué Samuel Vandaele. C’est aussi au cours de cette matinée du jeudi que le ministre de l’Agriculture devrait s’exprimer. Les autres jours, les adhérents à JA se retrouveront pour des temps d’échange, à huis clos.


Faire découvrir le territoire
«Nous travaillons depuis un an et demi sur la préparation de cet événement, et même plus si l’on compte la période de préparation du dossier de candidature», ont expliqué Jean-Christophe Farjon et Bertrand Palais, tous deux membres du bureau de JA Loire et du comité d’organisation. «Notre objectif est de faire découvrir notre territoire aux congressistes et de leur donner envie de revenir dans la Loire en famille». Film de présentation du département, repas concoctés à partir de produits issus du territoire, apéritif de la soirée de gala également à base de produits ligériens et servis par les élèves d’écoles du département, sac «souvenir» remis aux congressistes à leur départ sont autant de moyens utilisés pour atteindre cet objectif. Les deux responsables départementaux tenaient également à remercier les nombreux partenaires du congrès 2019. «Sans eux, on n’aurait pas pu organiser un tel événement».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière