Aller au contenu principal

Congrès
Congrès mondial de la bio en France, une première !

La 20ème édition du congrès mondial de la bio se tient cette année à Rennes, du 6 au 10 septembre sous le parrainage de Nicolas Hulot.

Panneau agriculture bio dans un champs
© Adobe stock

Cette année, et pour la première fois, le congrès mondial de la bio se tiendra en France du 6 au 10 septembre 2021 avec un double format en présentiel et en digital.
La crise sanitaire mondiale a mis   en évidence les interconnexions entre santé humaine, animale et environnementale dans un   contexte de mondialisation. Le Congrès Mondial de la  Bio a pour  ambition  de  valoriser l’agriculture biologique comme solution à ces problématiques actuelles. Organisé  tous les 3  ans, il réunit  tous  les  acteurs concernés,  de  la production à la consommation, pour échanger, autour de conférences, sur les grandes questions de l’agriculture   biologique   dans   le monde : résilience, transformation  de  la  société,  régénération  des  écosystèmes,  santé et souveraineté alimentaire. Un  moment  de partage et de construction  organisé autour d’objectifs spécifiques : inspirer l’agriculture dans son ensemble pour qu’elle devienne plus durable en intégrant les principes et les méthodes de l’agriculture biologique ; construire les grandes lignes de l’agriculture biologique de demain ; faciliter l’échange de connaissances entre tous les acteurs afin d’identifier les solutions durables aux grands défis actuels et futurs, et stimuler le secteur de l’agriculture biologique et la recherche scientifique principalement dans le pays et la région d’accueil.
La tenue du Congrès Mondial de la Bio en France est donc l’occasion de mettre en  valeur la  dynamique  de  l’agriculture  biologique française. En effet, la France est aujourd’hui le deuxième marché alimentaire bio en Europe, après l’Allemagne, avec  plus  de  70  000  opérateurs,  dont  50%  de  producteurs,  28%  de  transformateurs  et  12%  de  distributeurs,  et  180  000  emplois directs. Le marché  national  des  produits  bio  connaît  une  croissance  importante avec 12  milliards d’euros de chiffre  d’affaires en 2019 et +13,5% de surface en bio*.

* Source : Agence BIO/AND International juillet 2020

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière