Aller au contenu principal

Congrès de la FNSEA : l'Europe au coeur des débats

Initialement porté par Xavier Beulin, le rapport d’orientation voté par la FNSEA le 29 mars, lors de son congrès annuel à Brest, a réaffirmé l’importance de l’Union européenne et de la Pac pour les agriculteurs français, en dépit de nécessaires ajustements mis en avant par l’organisation.

© DR

L’Europe souffre du « choix d’élargissement au détriment d’un approfondissement » regrette Xavier Beulin, président de la FNSEA décédé brutalement le 19 février, dans une vidéo diffusée en introduction de la présentation du rapport d’orientation sur l’Europe, le 29 mars, au congrès de la FNSEA. Un constat partagé par le député européen Michel Dantin qui estime que « le chiffrage de cet élargissement a été largement sous-estimé ». Le rapport d’orientation souligne que le passage de 380 millions à 500 millions de consommateurs s’est accompagné d’une part, d’inégalités et de divergences économiques, mais aussi du développement de distorsions de concurrence entre les États membres alors même que le « tout marché » ne peut fonctionner en agriculture. « La paix et la sécurité alimentaire sont des réussites évidentes de la construction européenne, une construction européenne qui dérive malheureusement vers une technocratie », déplore ainsi Jérôme Volle, responsable de la Commission Emploi de la FNSEA. « On ne sait même plus non plus si les décisions sont élaborées de manière intelligente », poursuit-il. En effet, la rédaction des règles européennes est de plus en plus confiée à des juristes, sans lien avec le terrain, ce qui conduit parfois à des absurdités. La Pac est donc logiquement perçue aujourd’hui comme « un ciment historique qui s’effrite », indique le rapport. Cela s’explique par le fait qu’elle a subi des réformes majeures puisque « nous sommes passés d’une politique de prix à une politique d’aides directes », explique Jérôme Volle. « Aujourd’hui elle paraît à bout de souffle », déplore Arnaud Danjean, député européen, dans son témoignage vidéo. Ainsi, « les enjeux nationaux sont souvent mis en avant plutôt que les intérêts européens ».

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1404, du 6 avril 2017, en page 3.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière