Aller au contenu principal

Congrès de la FDSEA de Lozère

 La FDSEA de Lozère organise son congrès annuel le mardi 26 octobre dans la salle des fêtes de Ribennes. Tous les adhérents et les agriculteurs sympathisants y sont conviés pour venir échanger autour de l'actualité syndicale.

Un retour sera fait sur l'activité du syndicat et de ses sections, marquée comme beaucoup d'autres secteurs par la crise du Covid. Deux invités nous font l'honneur de venir partager leur expérience sur le futur de notre agriculture de montagne. Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam viendra nous présenter les différents changements qu'apportera la future réforme Pac. Un focus sera fait sur les différentes exploitations de Lozère. Ce sera l'occasion de voir si des changements de pratiques sont à appréhender ou si des changements d'atelier sont à réfléchir dans ce contexte. Le second invité est Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA. Son expertise nous permettra de revenir sur les chamboulements apportés par la crise sanitaire, comprendre pourquoi l'agriculture s'est démarquée et voir quelles sont les perspectives d'avenir. Un point sera fait sur les nombreuses promesses apportées par la loi Besson-Moreau, connue sous le nom Égalim 2. En effet, ce changement de paradigme nécessite un temps d'explication et de questions-réponses pour préparer au mieux les agriculteurs à ce rééquilibre des relations commerciales afin de reconquérir de la valeur ajoutée. Enfin, le congrès sera conclu par un repas traiteur afin de poursuivre les débats de manière plus informelle mais aussi et surtout, profiter d'un moment de rassemblement suite à une crise sanitaire particulièrement marquante pour notre profession.

Passe sanitaire requis ainsi que 10 EUR de participation pour le repas. Plus d'informations auprès de la FDSEA de Lozère au 04 66 65 69 90.

Les plus lus

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière