Aller au contenu principal

Elections à la Mutualité sociale agricole
Confiance renouvelée aux listes FDSEA/JA

A l'issue des élections des délégués cantonaux de la MSA, les électeurs ont à nouveau fait confiance aux listes FDSEA-JA. Le taux de participation global, lui, chute de 11 points, passant de 50 % à 39 %.

Lors du dépouillement dans les locaux de la MSA de la Creuse, la semaine dernière.
Lors du dépouillement dans les locaux de la MSA de la Creuse, la semaine dernière.
© D.R.

1,2 million. C'est le nombre d'adhérents de la MSA qui se sont mobilisés pour élire les 13 000 délégués cantonaux des 35 caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), lors d'un scrutin qui s'est tenu du 5 au 20 janvier 2010. Le dépouillement, lui, a eu lieu le 26 janvier dernier, date officielle de l'élection.

Le premier enseignement du scrutin est que les agriculteurs ont renouvelé leur confiance aux listes FDSEA-JA, dans les premier et troisième collèges d'électeurs, respectivement celui des exploitants agricoles et celui des employeurs agricoles de main-d'œuvre. Les deux syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) qualifient ce scrutin de « franc succès » pour leurs listes, expliquant que « la très grande majorité » des 13 000 délégués élus « sont issus du syndicalisme majoritaire », dans un communiqué publié le 28 janvier.

Les listes FDSEA/JA étaient confrontées à une concurrence syndicale sur une trentaine de départements (11 caisses de MSA), émanant de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, sur un arc ouest allant de la Normandie aux Pyrénées, dans le Massif central, et en Ardèche. Mais la FNSEA et JA jugent qu'en cette période de graves crises agricoles, « l'unité est restée le maître mot ». Leurs listes défendaient notamment la préservation et l'amélioration du système de protection sociale agricole.

Faible participation chez les salariés

L'autre enseignement de ce scrutin est le taux de participation global qui est de 39 %, en fort retrait par rapport au record atteint en 2005 (50 %), date des dernières élections. Malgré tout, la MSA estime que ces résultats « confirment l'attachement des adhérents de la MSA à leur régime de protection sociale », soulignant qu'elle « retrouve le taux moyen de participation à ses élections depuis 50 ans ». Par collège, cette participation s'élève à 47,44 % pour le premier, 28,8 % pour le deuxième, celui des salariés agricoles, et 44,6 % pour le troisième collège d'électeurs.

Représentative de 3 millions de personnes, l'ensemble de la population agricole, la MSA va réunir son Assemblée générale élective le 26 mars prochain au plus tard. La mise en place des nouveaux conseils d'administration des caisses de MSA est fixée avant le 26 mars 2010 pour les caisses locales, et le 20 mai 2010 pour la Caisse centrale (CCMSA), date à laquelle le président national sera désigné.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière