Aller au contenu principal

Elections à la Mutualité sociale agricole
Confiance renouvelée aux listes FDSEA/JA

A l'issue des élections des délégués cantonaux de la MSA, les électeurs ont à nouveau fait confiance aux listes FDSEA-JA. Le taux de participation global, lui, chute de 11 points, passant de 50 % à 39 %.

Lors du dépouillement dans les locaux de la MSA de la Creuse, la semaine dernière.
Lors du dépouillement dans les locaux de la MSA de la Creuse, la semaine dernière.
© D.R.

1,2 million. C'est le nombre d'adhérents de la MSA qui se sont mobilisés pour élire les 13 000 délégués cantonaux des 35 caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), lors d'un scrutin qui s'est tenu du 5 au 20 janvier 2010. Le dépouillement, lui, a eu lieu le 26 janvier dernier, date officielle de l'élection.

Le premier enseignement du scrutin est que les agriculteurs ont renouvelé leur confiance aux listes FDSEA-JA, dans les premier et troisième collèges d'électeurs, respectivement celui des exploitants agricoles et celui des employeurs agricoles de main-d'œuvre. Les deux syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) qualifient ce scrutin de « franc succès » pour leurs listes, expliquant que « la très grande majorité » des 13 000 délégués élus « sont issus du syndicalisme majoritaire », dans un communiqué publié le 28 janvier.

Les listes FDSEA/JA étaient confrontées à une concurrence syndicale sur une trentaine de départements (11 caisses de MSA), émanant de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, sur un arc ouest allant de la Normandie aux Pyrénées, dans le Massif central, et en Ardèche. Mais la FNSEA et JA jugent qu'en cette période de graves crises agricoles, « l'unité est restée le maître mot ». Leurs listes défendaient notamment la préservation et l'amélioration du système de protection sociale agricole.

Faible participation chez les salariés

L'autre enseignement de ce scrutin est le taux de participation global qui est de 39 %, en fort retrait par rapport au record atteint en 2005 (50 %), date des dernières élections. Malgré tout, la MSA estime que ces résultats « confirment l'attachement des adhérents de la MSA à leur régime de protection sociale », soulignant qu'elle « retrouve le taux moyen de participation à ses élections depuis 50 ans ». Par collège, cette participation s'élève à 47,44 % pour le premier, 28,8 % pour le deuxième, celui des salariés agricoles, et 44,6 % pour le troisième collège d'électeurs.

Représentative de 3 millions de personnes, l'ensemble de la population agricole, la MSA va réunir son Assemblée générale élective le 26 mars prochain au plus tard. La mise en place des nouveaux conseils d'administration des caisses de MSA est fixée avant le 26 mars 2010 pour les caisses locales, et le 20 mai 2010 pour la Caisse centrale (CCMSA), date à laquelle le président national sera désigné.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière