Aller au contenu principal

Journée technique
Conduite des génisses allaitantes et gestion de l’herbe

Gaec de Charousseix : Visite de la stabulation.
Gaec de Charousseix : Visite de la stabulation.
© CDA 23

Le 14 mars dernier, le Service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture et le GDA d’Auzances avaient donné rendez-vous aux éleveurs sur l’exploitation du Gaec de Charousseix, chez Pierre et Jean-Michel Désarménien et Benjamin Pradeux.
Cette visite technique a été l’occasion d’aborder deux thèmes, d’une part la conduite du troupeau allaitant avec l’élevage des génisses et d’autre part la gestion de l’herbe.
Le Gaec de Charousseix participe au protocole de contrôle de post-sevrage sur génisses. Ainsi, les génisses sont pesées à l’entrée et à la sortie du premier et du deuxième hiver afin d’obtenir un calcul de poids à «Âge Type» 12 mois, 18 mois et 24 mois. Ce dispositif permet de disposer de données objectives pour le tri des animaux conservés pour le renouvellement. Avant sevrage la complémentation des génisses est limitée, par contre lors du premier hiver, elles atteignent des croissances de 600 à 700g, sachant que l’objectif de poids recherché est qu’une génisse fasse 2/3 du poids adulte visé à la mise à la reproduction. Christian Simonnet, technicien à l’organisation de producteurs SOCAVIAC a présenté les produits de l’élevage, en particulier, les vaches de réforme qui atteignent 500kg carcasse.
L’herbe est un aliment performant. Le Gaec de Charousseix met en œuvre la démarche herbe et fourrages depuis 5 ans avec le GDA d’Auzances. Cette méthode est basée sur une gestion rationnelle des surfaces fourragères afin d’allonger les périodes de pâture et de récolter un fourrage riche et équilibré. Ainsi le Gaec de Charousseix a récolté plus de fourrages(1,50ha de fauche supplémentaire par lot de 30 vaches), a maintenu les performances des veaux et a retardé la complémentation des femelles d’où une économie de 4 tonnes de concentrés.
Cette présentation assurée par François Martin a permis aux différents éleveurs ayant participé aux groupes herbe, d’échanger sur l’intérêt de la méthode.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière