Aller au contenu principal

Conduire un quad dans le respect des règles

Pour conduire sur la route avec un quad, plusieurs conditions sont à respecter. Voici quelques informations bien utiles pour être irréprochable sur la réglementation des quads.

Pour rouler en quad en sécurité, il ne faut pas négliger les équipements spécifiques.
Pour rouler en quad en sécurité, il ne faut pas négliger les équipements spécifiques.
© Adobe Stock

Il n’est pas toujours évident de bien connaître la réglementation concernant les quads. La MSA vous guide pour conduire un quad en toute sécurité dans le cadre d’une activité agricole.
Vitesse et permis
Peuvent rouler sur la route les quads étant réceptionnés comme Machine Agricole Automotrice (MAGA) ou tracteur. Une fois sur la route, le conducteur peut atteindre la vitesse maximum de 20 ou 40 km/h (selon réception). Il ne peut donc pas s’engager sur les routes au-dessus de la vitesse qui lui est accordée. De plus, le conducteur doit être âgé au minimum de 16 ans pour pouvoir conduire un quad d’une exploitation agricole. À cet âge-là, le permis n’est pas nécessaire. Si le conducteur est âgé de 18 ans, alors, il doit disposer d’un permis A, ou B.
Les quads réceptionnés comme quadricycle lourd à moteur peuvent aussi être mis en circulation sur la route. Avec ce type de modèle, la vitesse maximum est non spécifiée. Pour conduire ce type d’engin, le conducteur doit être âgé au minimum de 16 ans et disposer d’un permis A1 ou B1. À partir de 18 ans, le conducteur doit avoir le permis A ou B.
Rouler bien équipé
S’il est important de connaître la vitesse autorisée pour son quad et le type de permis qui correspond à son âge, il faut cependant, ne pas négliger les équipements nécessaires à la conduite d’un quad.
Le conducteur doit porter des vêtements couvrants, des chaussures montantes et des gants, sans oublier le casque avec visière, ou des lunettes.
Un quad considéré comme Machine Agricole Automotrice (MAGA), doit disposer : d’une plaque d’exploitation éclairée, d’un disque de limitation de vitesse ; il est recommandé de l’équiper d’un gyrophare et d’un rétroviseur. Quant au quadricycle lourd à moteur, il doit disposer d’un feu stop, et d’une plaque d’immatriculation éclairée. De plus, il doit s’assurer de respecter le nombre de places dont il dispose en fonction de sa carte grise. Enfin, le quad doit détenir au minimum un rétroviseur, ainsi qu’un compteur kilométrique et un indicateur de vitesse.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière