Aller au contenu principal

Syndicalisme
Conditionnalité - Nouvelles BCAE : la FNSEA obtient des avancées

Le Cabinet du ministre de l'agriculture a réuni récemment les parties prenantes de la discussion conditionnalité pour rendre compte des arbitrages sur les demandes de la FNSEA.

Pascal Fery, vice-président de la FNSEA, a marqué le désaccord de la FNSEA sur les arbitrages rendus, qui sont en rupture avec la logique de progressivité admise depuis le début de l'application de la conditionnalité.
Pascal Fery, vice-président de la FNSEA, a marqué le désaccord de la FNSEA sur les arbitrages rendus, qui sont en rupture avec la logique de progressivité admise depuis le début de l'application de la conditionnalité.
© D.R.

Alors que la FDSEA de la Creuse avait vivement dénoncé la mise en place des BCAE Herbe et notamment la non possibilité du retournement des prairies permanentes, la FNSEA qui s'était fait l'écho de cette demande vient d'obtenir quelques avancées.

- Les prairies permanentes pourront être retournées si une surface équivalente* est réimplantée (gestion identique des PP et PT5) ;

- La surface de prairies temporaires pourra varier de 50 % par rapport à l'année de référence (au lieu de 30 %).

Pour les deux BCAE :

En revanche, l'atténuation de la grille de sanction a été refusée. La demande professionnelle n'est pas prise en compte, même si la faute intentionnelle reste associée à des cas exceptionnels : à titre d'exemple, retournement de l'ensemble des PP et PT5 sans aucune réimplantation pour la BCAE « Herbe ».

Toutefois, Pascal Fery, vice-président de la FNSEA, a marqué le désaccord de la FNSEA sur les arbitrages rendus, qui sont en rupture avec la logique de progressivité admise depuis le début de l'application de la conditionnalité. Il a déclaré que l'administration devra assumer ses responsabilités et expliquer aux agriculteurs ses choix en matière de sanction, que la FNSEA ne cautionne pas.

Sources : FNSEA

* Afin de tenir compte de la réalité du parcellaire, le ministère a confirmé la tolérance sur la surface réimplantée, sous réserve d'un équilibre départemental.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière