Aller au contenu principal

Syndicalisme
Conditionnalité - Nouvelles BCAE : la FNSEA obtient des avancées

Le Cabinet du ministre de l'agriculture a réuni récemment les parties prenantes de la discussion conditionnalité pour rendre compte des arbitrages sur les demandes de la FNSEA.

Pascal Fery, vice-président de la FNSEA, a marqué le désaccord de la FNSEA sur les arbitrages rendus, qui sont en rupture avec la logique de progressivité admise depuis le début de l'application de la conditionnalité.
Pascal Fery, vice-président de la FNSEA, a marqué le désaccord de la FNSEA sur les arbitrages rendus, qui sont en rupture avec la logique de progressivité admise depuis le début de l'application de la conditionnalité.
© D.R.

Alors que la FDSEA de la Creuse avait vivement dénoncé la mise en place des BCAE Herbe et notamment la non possibilité du retournement des prairies permanentes, la FNSEA qui s'était fait l'écho de cette demande vient d'obtenir quelques avancées.

- Les prairies permanentes pourront être retournées si une surface équivalente* est réimplantée (gestion identique des PP et PT5) ;

- La surface de prairies temporaires pourra varier de 50 % par rapport à l'année de référence (au lieu de 30 %).

Pour les deux BCAE :

En revanche, l'atténuation de la grille de sanction a été refusée. La demande professionnelle n'est pas prise en compte, même si la faute intentionnelle reste associée à des cas exceptionnels : à titre d'exemple, retournement de l'ensemble des PP et PT5 sans aucune réimplantation pour la BCAE « Herbe ».

Toutefois, Pascal Fery, vice-président de la FNSEA, a marqué le désaccord de la FNSEA sur les arbitrages rendus, qui sont en rupture avec la logique de progressivité admise depuis le début de l'application de la conditionnalité. Il a déclaré que l'administration devra assumer ses responsabilités et expliquer aux agriculteurs ses choix en matière de sanction, que la FNSEA ne cautionne pas.

Sources : FNSEA

* Afin de tenir compte de la réalité du parcellaire, le ministère a confirmé la tolérance sur la surface réimplantée, sous réserve d'un équilibre départemental.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière