Aller au contenu principal

Concours : Une centaine de chevaux le 6 septembre à St Jeures

St Jeures accueille le concours départemental 2015 des chevaux de trait, le 6 septembre.

Un bel alignement l’an dernier.
Un bel alignement l’an dernier.
© HLP

C’est St Jeures qui recevra cette année, le concours départemental de chevaux de trait, dimanche 6 septembre. Ce concours est organisé par le syndicat des éleveurs de chevaux de Haute-Loire présidé par Yves Jouve, qui compte une centaine d’adhérents sur le département, en partenarita avec la commune de St Jeures.
Une centaine de chevaux sont attendus pour ce rassemblement qui a lieu tous les 2 ans ; l’an dernier il a eu lieu le 12 octobre à Landos sous des conditions climatiques hivernales. À l’issue de ce concours qui regroupe les plus beaux spécimens du département, une sélection des 20 meilleurs animaux ira à Cournon à l’occasion du Sommet de l’Élevage début octobre, pour se mesurer à l’élite régionale.
Mais revenons à St Jeures pour ce concours départemental où seront alignées les juments isues des concours communaux ayant eu lieu courant de l’année.
Les animaux de race contoise, bretonne, percheronne et ardennaise, concourront dans diverses catégories : pouliches de 1 an, pouliches de 2 ans, pouliches de 3 ans, pouliches suitées jeunes (moins de 9 ans) et pouliches suitées âgées (+ de 9 ans).
Le concours se déroulera dans la matinée et sera suivi de la remise des prix.
Pour donner à cette journée un caractère convivial pour tous publics, la municipalité à préparé plusieurs animations autour de ce concours équin.
Ainsielle propose un vide-grenier à côté de l’école, un marché du terroir mis sur pied par l’association de sauvegarde et de valorisation du petit patrimoine auvergnat (ASVPPA) à la salle polyvalente, une exposition d’animaux par les agriculteurs et aviculteurs des Sucs et de l’Amblavez, un concours de labours par les jeuens agrciulteurs du canton et un tir à l’oie proposé par les calssards. La journée sera animée par White night animation et un groupe folklorique.
Bref un programme chargé et varié pour plaire à un public de grands et de petits.
Tous les amateurs de chevaux et les passionnés de concours sont attendus à St Jjeures dimanche 6 septembre.


Suzanne Marion

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière