Aller au contenu principal

Concours : Une centaine de chevaux le 6 septembre à St Jeures

St Jeures accueille le concours départemental 2015 des chevaux de trait, le 6 septembre.

Un bel alignement l’an dernier.
Un bel alignement l’an dernier.
© HLP

C’est St Jeures qui recevra cette année, le concours départemental de chevaux de trait, dimanche 6 septembre. Ce concours est organisé par le syndicat des éleveurs de chevaux de Haute-Loire présidé par Yves Jouve, qui compte une centaine d’adhérents sur le département, en partenarita avec la commune de St Jeures.
Une centaine de chevaux sont attendus pour ce rassemblement qui a lieu tous les 2 ans ; l’an dernier il a eu lieu le 12 octobre à Landos sous des conditions climatiques hivernales. À l’issue de ce concours qui regroupe les plus beaux spécimens du département, une sélection des 20 meilleurs animaux ira à Cournon à l’occasion du Sommet de l’Élevage début octobre, pour se mesurer à l’élite régionale.
Mais revenons à St Jeures pour ce concours départemental où seront alignées les juments isues des concours communaux ayant eu lieu courant de l’année.
Les animaux de race contoise, bretonne, percheronne et ardennaise, concourront dans diverses catégories : pouliches de 1 an, pouliches de 2 ans, pouliches de 3 ans, pouliches suitées jeunes (moins de 9 ans) et pouliches suitées âgées (+ de 9 ans).
Le concours se déroulera dans la matinée et sera suivi de la remise des prix.
Pour donner à cette journée un caractère convivial pour tous publics, la municipalité à préparé plusieurs animations autour de ce concours équin.
Ainsielle propose un vide-grenier à côté de l’école, un marché du terroir mis sur pied par l’association de sauvegarde et de valorisation du petit patrimoine auvergnat (ASVPPA) à la salle polyvalente, une exposition d’animaux par les agriculteurs et aviculteurs des Sucs et de l’Amblavez, un concours de labours par les jeuens agrciulteurs du canton et un tir à l’oie proposé par les calssards. La journée sera animée par White night animation et un groupe folklorique.
Bref un programme chargé et varié pour plaire à un public de grands et de petits.
Tous les amateurs de chevaux et les passionnés de concours sont attendus à St Jjeures dimanche 6 septembre.


Suzanne Marion

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière