Aller au contenu principal

Concours : L’élite du Charolais s’était donné rendez-vous à Moulins

Le 129e Concours général agricole de Moulins s’est déroulé les 28 et 29 novembre derniers au Parc des expos.

C’est devant un nombreux public de connaisseurs, venus pour certains d’entre eux de l’étranger (Angleterre, Espagne, Italie, Danemark, Belgique) que s’est déroulée la 129e édition du Concours Général Agricole de Moulins qui accueille chaque année les finales nationales de la race charolaise. Au total, ce sont 600 animaux d’excellence qui étaient réunis pour cette grand-messe annuelle.

Une belle affluence, des animaux d’une qualité de race exceptionnelle et de beaux vainqueurs à la clé. À en voir le large sourire arboré par Maurice Moulin, président de la Société d’Agriculture de l’Allier, cette nouvelle édition du Concours Agricole de Moulins avait tout d’une belle et grande réussite. « C’est une vraie satisfaction car le public a répondu présent. De plus, la particularité de notre concours, c’est qu’il se vend encore beaucoup d’animaux car les acheteurs savent qu’acheter à Moulins sera gage de qualité pour eux ».

"La vitrine française de l’élevage charolais "

Comme le veut la tradition, la matinée du jeudi était consacrée au Concours Général de Moulins où pas moins de 500 animaux de la race charolaise ont défilé devant les jurys.

Mais le moment tant attendu par toutes et tous était bien évidemment la Finale Nationale des Concours reconnus de la race Charolaise où une centaine d’animaux d’exception était en lice pour l’attribution des « Super prix d’honneur » dans les sept catégories concernées.

Vainqueur a tout raflé

Au terme d’une compétition extrêmement relevée, c’est le bien nommé « Vainqueur », du Gaec Langillier, qui a remporté le titre dans la catégorie des Veaux mâles grands Raceurs. Basé à Saint-Berain-sous-Sanvignes en Saône-et-Loire, le Gaec Langillier est un habitué des lauriers de l’événement puisqu’après « Utrillo » l’an passé, il conserve son titre, remportant également au passage le Prix d’honneur le matin lors du Concours Général de Moulins. 

A lire aussi -> Concours général de Moulins, une tradition familiale | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière