Aller au contenu principal

Concours interrégional Comtois le 25 juillet à Solignac sur Loire

Plus de 100 chevaux comtois ont rendez-vous à Solignac-sur-Loire le 25 juillet pour participer au concours interregional Comtois. La crème de l’élevage Comtois du Massif-Central sera présente.

Claude Cubizolle avec ses comtois.
Claude Cubizolle avec ses comtois.
© HLP

Alors que les événements agricoles se font plutôt rares cette année, l’association Cheval Comtois du Massif-Central organise son concours interregional dans notre département le 25 juillet. Le dernier concours interregional s’était déroulé il y a 7 ans à Yssingeaux ; cette fois-ci c’est la commune de Solignac qui sera terre d’accueil pour cet événement.
Organisé avec l’aide de Solignac Animations et de la mairie, cet interregional représente un enjeu important pour les éleveurs équins puisqu’il permet de sélectionner les meilleurs comtois qui participeront au National à Maîche dans le Doubs.
Une grosse centaine de Comtois
Ce sont entre 100 et 110 chevaux provenant de 9 départements (Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Cantal, Allier, Lozère, Creuse, Corrèze, Haute-vienne, Cher) qui concourront dans 7 catégories différentes (comtois de 1 an ; pouliches de 2 ans ; pouliches de 3 ans ; suitées jeunes de 3 ans ; suitées jeunes de 4 ans ; suitées jeunes ; suitées vieilles).
Sur cette grosse centaine de comtois, la moitié seront des locaux de l’étape... En effet, 20 éleveurs altiligériens y participeront avec 50 comtois. Rien d’étonnant puisque la Haute-Loire reste «une terre où la race comtoise est bien représentée» indique Claude Cubizolle, trésorier de l’association Cheval Comtois Massif-Central. Et d’ajouter «Après Salers dans le Cantal l’an dernier, c’est au tour de la Haute-Loire de mettre en avant la race comtoise et de montrer la performance de ses élevages, à l’image de ceux de Pascal Boncompain et de Sébastien Chambon».
2 juges du berceau de race (le Doubs), installés sur 2 rings différents, seront chargés d’évaluer chacun des comtois sur la conformité à la race et l’allure au pas et au trot et de désigner les animaux sélectionnés pour Maîche en fin de jugement pour chaque catégorie. Notons que chacun des éleveurs participant au concours repartira avec un sac contenant des produits locaux emblématiques de Haute-Loire.
À côté de ce concours qui devrait captiver le public, un marché de producteurs proposera les produits issus des fermes de notre département. Une buvette sera ouverte toute la journée et il sera possible de se restaurer sur place à midi (menu saucisse-lentilles - réservations au 06 80 31 52 85). Une exposition d’automobiles prendra place sur le site.
Enfin, nul besoin de dire que ce concours se tiendra dans le respect des consignes sanitaires en vigueur...

En pratique
Le concours interrégional se déroulera le 25 juillet de 9h à 17h à Solignac sur Loire, dans le quartier de l’ancienne gare, à proximité de la salle polyvalente.
Des parkings seront ouverts près du site.
Entrée gratuite.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière