Aller au contenu principal

Concours interrégional Comtois le 25 juillet à Solignac sur Loire

Plus de 100 chevaux comtois ont rendez-vous à Solignac-sur-Loire le 25 juillet pour participer au concours interregional Comtois. La crème de l’élevage Comtois du Massif-Central sera présente.

Claude Cubizolle avec ses comtois.
Claude Cubizolle avec ses comtois.
© HLP

Alors que les événements agricoles se font plutôt rares cette année, l’association Cheval Comtois du Massif-Central organise son concours interregional dans notre département le 25 juillet. Le dernier concours interregional s’était déroulé il y a 7 ans à Yssingeaux ; cette fois-ci c’est la commune de Solignac qui sera terre d’accueil pour cet événement.
Organisé avec l’aide de Solignac Animations et de la mairie, cet interregional représente un enjeu important pour les éleveurs équins puisqu’il permet de sélectionner les meilleurs comtois qui participeront au National à Maîche dans le Doubs.
Une grosse centaine de Comtois
Ce sont entre 100 et 110 chevaux provenant de 9 départements (Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Cantal, Allier, Lozère, Creuse, Corrèze, Haute-vienne, Cher) qui concourront dans 7 catégories différentes (comtois de 1 an ; pouliches de 2 ans ; pouliches de 3 ans ; suitées jeunes de 3 ans ; suitées jeunes de 4 ans ; suitées jeunes ; suitées vieilles).
Sur cette grosse centaine de comtois, la moitié seront des locaux de l’étape... En effet, 20 éleveurs altiligériens y participeront avec 50 comtois. Rien d’étonnant puisque la Haute-Loire reste «une terre où la race comtoise est bien représentée» indique Claude Cubizolle, trésorier de l’association Cheval Comtois Massif-Central. Et d’ajouter «Après Salers dans le Cantal l’an dernier, c’est au tour de la Haute-Loire de mettre en avant la race comtoise et de montrer la performance de ses élevages, à l’image de ceux de Pascal Boncompain et de Sébastien Chambon».
2 juges du berceau de race (le Doubs), installés sur 2 rings différents, seront chargés d’évaluer chacun des comtois sur la conformité à la race et l’allure au pas et au trot et de désigner les animaux sélectionnés pour Maîche en fin de jugement pour chaque catégorie. Notons que chacun des éleveurs participant au concours repartira avec un sac contenant des produits locaux emblématiques de Haute-Loire.
À côté de ce concours qui devrait captiver le public, un marché de producteurs proposera les produits issus des fermes de notre département. Une buvette sera ouverte toute la journée et il sera possible de se restaurer sur place à midi (menu saucisse-lentilles - réservations au 06 80 31 52 85). Une exposition d’automobiles prendra place sur le site.
Enfin, nul besoin de dire que ce concours se tiendra dans le respect des consignes sanitaires en vigueur...

En pratique
Le concours interrégional se déroulera le 25 juillet de 9h à 17h à Solignac sur Loire, dans le quartier de l’ancienne gare, à proximité de la salle polyvalente.
Des parkings seront ouverts près du site.
Entrée gratuite.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière