Aller au contenu principal

Concours
Concours interdépartemental Aubrac les 19 et 20 octobre à Saugues

Les 19 et 20 octobre, le marché Couvert de Saugues accueillera un événement de portée interdépartementale en race Aubrac.

Le syndicat organise ce concours en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.
Le syndicat organise ce concours en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.
© HLP

10 ans après le premier concours interdépartemental de la race Aubrac à Saugues, le syndicat  des éleveurs Aubrac de Haute-Loire annonce la 2e édition de cet événement les 19 et 20 octobre prochains dans ce même bourg, au coeur de la Margeride.

250 animaux inscrits
A ce jour, 250 animaux sont inscrits à ce concours. 250 bovins qui émanent de 63 élevages originaires de 9 départements. Les départements concernés sont ceux du berceau de la race Aubrac (Cantal et Lozère) et les hors berceau (Allier, Ardèche, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône et Saône et Loire).
Cette année, le syndicat a souhaité mettre en valeur les éleveurs hors berceau ; ainsi, un élevage sur deux, soit la moitié des animaux, provient de cette zone.
3 jury composés de membres du berceau de la race Aubrac se chargeront de départager les animaux en fonction de critères bien spécifiques à la race. Les animaux seront présentés dans une vingtaine de sections «Jeunes» et 7 sections «Vaches». A l’issue du concours, le jury désignera la meilleure femelle, le meilleur mâle et le meilleur animal du concours.

Rendez-vous professionnel
Le président du syndicat départemental Aubrac, Emmanuel Jouve, a expliqué le rôle de ce genre de concours : «Ce concours interdépartemental est l’occasion de se retrouver entre éleveurs et de faire des connaissances dans d’autres départements. C’est aussi un bon moyen de comparer le niveau génétique de nos élevages».
Si ce type d’événement reste très professionnel, le grand public est bien évidemment convié, en particulier le dimanche où plusieurs animations seront proposées. Une exposition de vieux tracteurs, des promenades à poneys et plusieurs exposants (voitures, matériels agricoles, marchands d’aliments, artisans) seront au rendez-vous.

Lumière sur l’Aubrac !
Ce concours interdépartemental  permettra aussi de mettre en valeur la race Aubrac, une race réputée pour ses qualités maternelles, ses aptitudes laitières, sa longévité, son excellente fécondité, ses facilités et sa régularité de vêlage.
«L’Aubrac est de surcroît une race rustique dont les débouchés s’avèrent aujourd’hui intéressants en vaches de boucherie comme en renouvellement» souligne Emmanuel Jouve.
L’Aubrac bénéficie de filières de qualité identifiées telles que le Label Rouge Boeuf Fermier Aubrac et l’IGP Fleur d’Aubrac (animaux issus du croisement Charolais/Aubrac) ; ce dernier signe de qualité concerne 14 communes de Haute-Loire.


Véronique Gruber

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière