Aller au contenu principal

Concours des Fermiers d'Or 2025 : 266 produits inscrits, un record ! 

Nouveau succès pour le concours des produits fermiers organisé par la Chambre régionale de l'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, avec plus de 150 producteurs participant qui ont régalé les quelque 200 membres du jury. À l’issue des dégustations, un don a été orchestré par Solaal au profit de l'épicerie sociale et solidaire de Cournon.

Opération solidarité entre la chambre régionale d'agriculture, Solaal Aura et l'épicerie sociale et solidaire de Cournon à l'occasion du concours des Fermiers d'Or.
Opération solidarité entre la chambre régionale d'agriculture, Solaal Aura et l'épicerie sociale et solidaire de Cournon à l'occasion du concours des Fermiers d'Or.
© Sophie Chatenet

Concours des Fermiers d'Or 2025, devenu un classique depuis plus de 20 ans

Concours de produits fermiers organisé depuis plus de vingt ans en marge du Sommet de l'Élevage, les Fermiers d'Or sont devenus une valeur sûre aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs. 

Sarah Pisoni, chargée de communication à la Chambre régionale d'agriculture explique : 

Les consommateurs sont sensibles à la petite pastille dorée sur les produits qui représentent pour eux un gage de qualité. Pour les producteurs, être primés aux Fermiers d'Or impacte positivement leurs ventes.

Quelles sont les nouveautés, innovations présentes au concours des Fermiers d'Or cette année ?

Cette année, 156 producteurs ont participé au concours, et 266 produits étaient inscrits. Outre les traditionnels fromages, produits laitiers, salaisons, miel, le concours a innové en mettant au menu : le pain fermier cuit à la ferme. Sept producteurs ont participé. Hydromel pétillant, nougat à la spiruline, pop-corn aux saveurs variés… font partie des nouveautés remarquées de ce cru 2025. 

Lire aussi : Distillerie Couderc : la gentiane se dévoile lors d’une visite d’atelier sur le site d’Aurillac

La remise des prix s'effectuera au Sommet de l'élevage 2025

Si la plupart des agriculteurs sont des fidèles du concours, des petits nouveaux sont régulièrement recrutés. Idem du côté des jurés, le renouvellement est permanent. En attendant la remise des prix qui interviendra les mercredi 8 et jeudi 9 octobre au Sommet de l'Élevage, et à l'issue des sessions de dégustations, un don des produits en surplus a été effectué au profit de l'épicerie sociale et solidaire de Cournon.

Lire aussi : Sommet de l'élevage 2025 : le monde de l'élevage rassemblé à Clermont-Ferrand du 7 au 10 octobre

Des émissions culinaires mettront en valeur les produits des Fermiers d'Or au Sommet de l'élevage

Les produits primés aux Fermiers d'Or seront mis en valeur lors des émissions culinaires proposées sur le plateau TV du Sommet de l'Élevage.

Opération solidaire avec Solaal Auvergne-Rhône-Alpes

C'est la troisième année que grâce à l'entremise de l'association Solaal Aura, cette opération solidaire est mise en place. Pour Isabelle Salles, coordinatrice de l'aide alimentaire à Cournon, ce don est plus que bienvenu : 

Les personnes qui réalisent leur achat à l'épicerie solidaire ne paient que 20 % de leur valeur marchande. Ils apprécient de bénéficier de produits fermiers aussi qualitatifs

En 2024, 330 personnes ont fréquenté l'épicerie dont la mission première « est de contribuer à remettre chacun et chacune dans une posture debout et à sortir de la logique d'assistance ». Dans ce cadre, un accompagnement global est proposé, y compris sur les notions d'équilibre alimentaire.

Lire aussi : Solaal Auvergne Rhône-Alpes : une dynamique régionale solidaire

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière