Aller au contenu principal

Races lourdes
Concours départemental de chevaux de races lourdes à Pleaux

Après divers jugements qualificatifs locaux, le concours départemental de races lourdes s'est tenu à Pleaux, samedi 16 octobre.

153 éleveurs et 260 chevaux participaient.
153 éleveurs et 260 chevaux participaient.
© j.-L. V.

Organisée par l'association des éleveurs de chevaux de trait de Pleaux et le syndicat départemental, cette importante manifestation de l'élevage équin était cette année programmée à Peaux. A cet effet, avec le concours de nombreux bénévoles, de la municipalité de Pleaux, de celle de Barriac-les-Bosquets, et des employés municipaux, avait 
minutieusement préparé le foirail sur le terrain situé derrière la gendarmerie. Et dès 6 heures le matin les premières juments et pouliches, sélectionnées dans tout le département, commençaient à arriver.

Plus de 300 animaux
'est ainsi que plus de 300 animaux étaient exposés sur le foirail dès le début de la matinée. Les éleveurs avaient particulièrement soigné la présentation de leurs animaux ( crins tressés, sabots cirés ) et dès le début de la matinée, le jury composé de responsables du Haras National, de représentants des différentes races, pouvait commencer les jugements. L'après midi c'était au tour des prix de famille au nombre de 9, de défiler sous les applaudissements du public. Une belle journée, bien organisée, appréciée par tous les visiteurs, éleveurs, sympathisants, un peu contrariée cependant par la pluie qui est venue perturber cette importante manifestation. Félicitations à tous les participants pour la qualité de leurs animaux.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière