Aller au contenu principal

Concours de Varennes-sur-Allier : Une édition réussie en tous points

La 167e édition du Concours Agricole de Varennes-sur-Allier s’est déroulée les 4, 5 et 6 avril derniers.

De renommée nationale, le Concours Agricole de Varennes-sur-Allier, qui accueille des milliers de visiteurs à la veille des fêtes de Pâques, est un rendez-vous incontournable du calendrier.

Et cette édition n’a pas dérogé à la règle, puisque c’est sous le soleil et dans une ambiance de fête animée par la Banda Oranger et la Banda des deux rives, que le Concours Agricole a battu son plein durant deux jours au cours desquels les nombreux visiteurs ont pu flâner dans les faubourgs varennois. Car il faut dire qu’entre la fête foraine, les stands de producteurs et les divers exposants, il y en avait pour tous les âges et tous les goûts.

« Cette nouvelle édition est une belle réussite. La foire bovine avec un nombre d’animaux et d’éleveurs en hausse (170 bovins charolais issus de 46 élevages étaient inscrits) a été un vrai succès puisque 99 % des bêtes se sont vendues. Même constat du côté de la foire commerciale et de la fête foraine qui, avec une augmentation d’exposants cette année, a permis au nombreux public de profiter des diverses animations », confiait Patrice Martin, président du Concours.

 

 

Des animaux d'exception

Dès le vendredi, c’est l’exposition avicole qui lançait le Concours avec 550 animaux (volailles, canards, lapins, pigeons et tourterelles…) présentés par 62 éleveurs, dont certaines espèces rares et inédites à Varennes-sur-Allier. En effet, entre les lapins d’exception, tourterelles rieuses, pigeons cauchois, strasser et texan, bagadais français ou encore les capucins hollandais, les nombreux visiteurs ont pu contempler ces animaux, qui d’ordinaire ne sont pas forcément accessibles au grand public.

Comme le veut la tradition, la visite officielle s’est déroulée sous la houlette de Patrice Martin, président du Concours, accompagné pour l’occasion de Michel Tournaire, sous-préfet de Vichy, de Roger Litaudon et d’Emmanuel Ferrand, respectivement maires de Varennes-sur-Allier et de Saint-Pourçain-sur-Sioule, pour ne citer qu’eux. Lors de cette visite, le cortège de personnalités a déambulé afin de saluer les différents acteurs de ce Concours.

Véritable temps fort de l’événement, le traditionnel concours bovin a tenu toutes ses promesses le samedi matin, avec 170 animaux issus de 46 élevages, venus majoritairement de l’Allier, mais aussi de la Saône-et-Loire, du Puy-de-Dôme et du Cher. C’est ainsi que le jury, composé essentiellement d’acheteurs et de bouchers, a décidé à l’unanimité d’attribuer le Grand Prix d’Honneur du Charolais à Guillaume et Bernard Alloin, éleveurs bovins charolais à Curbigny en Saône-et-Loire. « Nous participons au Concours depuis une douzaine d’années. C’est toujours un honneur de remporter un prix ici, c’est une belle récompense pour le travail fourni », confiait Guillaume Alloin.

Lire aussi : Concours : l’excellence était au rendez-vous à Montluçon | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière