Aller au contenu principal

Gastronomie
Concours de haute cuisine autour de la Fourme d’Ambert

Les 8 finalistes du concours national « Délices à la Fourme d’Ambert » ont présenté leurs plats à un jury composé de professionnels.

© Marc Delaguilhaumie

La 8e édition du concours national de recettes « Délices à la Fourme d’Ambert » s’est clôturé le 11 avril dernier. Dans les cuisines du lycée hôtelier de Chamalières, 8 finalistes venus de toute la France ont laissé libre cours à leur imagination et leur talent pour concocter un poisson et un dessert à la Fourme d’Ambert. Réservé exclusivement aux jeunes des écoles hôtelières françaises, le concours est organisé tous les deux ans en partenariat avec le lycée hôtelier de Chamalières, les Maîtres-Cuisiniers de France, les Toques d’Auvergne, la Mutuelle des Cuisiniers de France, la coutellerie Claude Dozorme, la Maison Bragard et la moutarde de Charroux. Cette année, les jeunes finalistes ont eu comme parrain le chef étoilé Cyrille Zen.

Comme chez les grands

Dans les faits, les élèves disposaient de deux mois pour imaginer et confectionner leurs deux recettes. Ces dernières ont été envoyées au Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert (SIFAm) et 8 candidats ont été sélectionnés. Ils ont dû réaliser leur poisson et leur dessert dans le temps imparti de 3h30 (préparation, découpe, cuisson et dressage).

Les trois gagnants de cette édition sont Alexis Thauvin du Centre de Formation des Apprentis de Cahors en 3e place et Anaëlle Morice du Centre de Formation des Apprentis de Vannes en seconde place. Pour la première fois dans l’histoire du concours, la première place revient à Antonin Roux élève au Lycée de Chamalières. Le jeune chef, originaire d’Ambert, a gravi la plus haute marche du podium grâce à sa ballottine de sandre, fondue de poireau, pressé de légumes et émulsion de pleurotes à la Fourme d’Ambert. Il a élégamment composé son dessert d’un sablé, accompagné d’une mousseline aux fruits secs et Fourme d’Ambert, poires rôties et sa crème glacée à la Fourme d’Ambert.

Les trois lauréats ont ainsi gagné le privilège de voir leurs recettes promues par les chefs cuisiniers et les crémier-fromagers de France. Elles seront également publiées sur le site internet de l’AOP Fourme d’Ambert.

Cette année, le niveau du con-cours a été particulièrement élevé comme l’a souligné le président des Délices à la Fourme d’Ambert, le chef Thierry Chelle : «J’ai été étonné de voir la qualité des assiettes présentées alors que ces jeunes chefs sont encore à l’école. S’ils continuent sur cette lancée, ils sont appelés à travailler dans de très beaux restaurants !»

La prochaine édition des «Délices à la Fourme d’Ambert» aura lieu dans deux ans et d’ici là, l’AOP Fourme d’Ambert n’a pas fini de séduire les chefs et futurs chefs.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière