Aller au contenu principal

Chronique juridique
Conclure un contrat de professionnalisation

Le but d’un contrat de professionnalisation est d’aider l’insertion professionnelle de jeunes ou de demandeurs d’emploi en alternant enseignement en centre de formation et activités pratiques en entreprise.

Cela explique qu’il soit réservé à un public ciblé : demandeurs d’emploi de plus de 26 ans (avec 6 mois d’inscription) ou de plus de 45 ans, jeunes de 16 à 26 ans, etc. Un contrat de professionnalisation peut être à durée déterminée ou indéterminée. La durée du CDD ou de la période de professionnalisation en cas de CDI, variera de 6 à 18 mois (avec possible allongement jusqu’à 24 mois sous certaines conditions). Il doit être obligatoirement écrit par l’intermédiaire d’un formulaire Cerfa EJ20 (disponible auprès à la Direccte (ex DDTEFP) ou sur le site du ministère du travail). Le contrat doit être déposé auprès de l’OPCA dont dépend l’employeur. Mais il est conseillé de le déposer avant l’embauche afin de s’assurer de la prise en charge des dépenses de formation par l’OPCA. Le contrat doit également être enregistré auprès de la Direccte.

 

La durée la formation sera d’une durée minimale de 15 à 25 % de la durée du contrat (CDD) ou de la période de professionnalisation (CDI). La durée du travail inclut les heures de formation et l’employeur reste soumis aux durées quotidiennes et hebdomadaires maximales légales. Pour un jeune de 16 à 25 ans, la rémunération variera de 55 % à 80 % du Smic selon son âge et sa qualification. Pour les plus de 26 ans, cela variera du Smic à 85 % du minimum conventionnel.La rupture du contrat est libre pendant la période d’essai. Au-delà, pour un CDD, la rupture se fera par accord des parties, ou pour faute grave, ou pour embauche en CDI chez un autre employeur. Pour les CDI, les règles de droit commun s’appliquent.

 

Les aides à l’embauche en contrat de professionnalisation varient selon l’âge du salarié embauché. Pour un demandeur d’emploi de plus de 26 ans, une aide forfaitaire à l’employeur de 200 euros par mois (dans un maximum de 2 000 euros par contrat) peut être accordée. La demande doit être faite à Pôle emploi par un formulaire spécifique 3 mois maximum après l’embauche. S’il s’agit d’un jeune de 16 à 25 ans, l’aide sera de 1 000 euros pour toute embauche jusqu’au 31 décembre 2010 et sera doublée si le jeune a un diplôme de niveau V, VI ou équivalent.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière