Aller au contenu principal

Conférence
Concilier développement et enseignement agricole

Un défi pour de nouvelles performances économiques et environnementales.

Sous l’égide du président de l’amicale des anciens élèves, Dominique Marcicaud et en partenariat avec le Lycée Agricole d’Ahun, un colloque a été organisé le 17 octobre dernier sur un thème largement évoqué sous les feux de l’actualité : comment concilier performance économique et environnementale.
Si l’objectif affiché de cette conférence était bien de mettre en lumière les grands sujets de société et notamment l’adaptation du monde agricole face aux enjeux de la planète, comme l’alimentation, l’environnement ou encore les besoins des consommateurs, les organisateurs avaient pris le soin de convier un éminent spécialiste de la question, Jacques Bourdreux, ingénieur général au ministère d’agriculture.
Dans son introduction, Jacques Bourdreux, n’a pas manqué de rappeler les différentes étapes clés de la construction européenne en matière agricole qui débuta dès 1957 avec la signature du traité de Rome constituant le socle de la politique agricole commune. Puis la création et l’organisation par la profession agricole, des différents instituts techniques que l’on connaît aujourd’hui.
Avec pour objectif de toujours répondre à la demande sociétale, les gouvernements ont toujours tenté de faire changer les trajectoires des politiques agricoles. Mais ces changements de cap ont aussi permis à la France des années 80 de devenir la première puissance exportatrice nette de produits agroalimentaires, même si aujourd’hui nous occupons le 5e rang mondial.
La prise en compte des conséquences des activités agricoles sur la qualité de l’environnement et des produits alimentaires ont aussi conduit les responsables politiques à définir de nouvelles orientations.
Plusieurs politiques s’affichent. Elles se différencient par leur dénomination, mais aussi par les méthodes qu’elles préconisent d’utiliser pour assurer cette transition d’une agriculture productive vers une agriculture performante au plan économique et environnemental.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 novembre 2013.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière