Aller au contenu principal

« Concilier agriculture et zones humides »

Ce jeudi 17 septembre, l'Apca et le Copage ont organisé une journée conjointe de formation autour du thème « Concilier agriculture et zones humides », pour techniciens et agriculteurs intéressés.

Ce jeudi 17 septembre, l'Apca et le Copage ont organisé une journée conjointe de formation autour du thème « Concilier agriculture et zones humides », pour techniciens et agriculteurs intéressés.
Ce jeudi 17 septembre, l'Apca et le Copage ont organisé une journée conjointe de formation autour du thème « Concilier agriculture et zones humides », pour techniciens et agriculteurs intéressés.
© Marion Ghibaudo

À Nasbinals, à la Rosée du matin transformée pour l'occasion en salle de conférences, la trentaine de participants a pu étudier les nombreux aspects positifs et négatifs que les zones humides représentent pour les agriculteurs aujourd'hui, sous la tutelle d'Anne Colin, chargée de mission au Copage et de Noémie Termeau, chargée d'études agriculture en zone humide, fertilisation et climat à l'Apca.
La journée a été lancée par Éric Chevalier et Patrice Boulet, élus de la chambre d'agriculture et respectivement élu et président de l'association Copage. Ils ont décrit les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs lozériens face à un manque d'eau de plus en plus prégnant dans le département. Le matin, des conférences étaient prévues autour de la gestion particulière de ces zones ; l'après-midi, des visites de terrain étaient à l'agenda autour des prairies naturelles mises en valeur et utilisées par les agriculteurs à Nasbinals. Les participants ont pu découvrir la prairie utilisée par Bernard Prunières, lauréat en 2020 du concours national des pratiques agro-écologiques - prairies. Son prix lui avait été remis lors du Salon international de l'agriculture à Paris en janvier.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière