Aller au contenu principal

« Concilier agriculture et zones humides »

Ce jeudi 17 septembre, l'Apca et le Copage ont organisé une journée conjointe de formation autour du thème « Concilier agriculture et zones humides », pour techniciens et agriculteurs intéressés.

Ce jeudi 17 septembre, l'Apca et le Copage ont organisé une journée conjointe de formation autour du thème « Concilier agriculture et zones humides », pour techniciens et agriculteurs intéressés.
Ce jeudi 17 septembre, l'Apca et le Copage ont organisé une journée conjointe de formation autour du thème « Concilier agriculture et zones humides », pour techniciens et agriculteurs intéressés.
© Marion Ghibaudo

À Nasbinals, à la Rosée du matin transformée pour l'occasion en salle de conférences, la trentaine de participants a pu étudier les nombreux aspects positifs et négatifs que les zones humides représentent pour les agriculteurs aujourd'hui, sous la tutelle d'Anne Colin, chargée de mission au Copage et de Noémie Termeau, chargée d'études agriculture en zone humide, fertilisation et climat à l'Apca.
La journée a été lancée par Éric Chevalier et Patrice Boulet, élus de la chambre d'agriculture et respectivement élu et président de l'association Copage. Ils ont décrit les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs lozériens face à un manque d'eau de plus en plus prégnant dans le département. Le matin, des conférences étaient prévues autour de la gestion particulière de ces zones ; l'après-midi, des visites de terrain étaient à l'agenda autour des prairies naturelles mises en valeur et utilisées par les agriculteurs à Nasbinals. Les participants ont pu découvrir la prairie utilisée par Bernard Prunières, lauréat en 2020 du concours national des pratiques agro-écologiques - prairies. Son prix lui avait été remis lors du Salon international de l'agriculture à Paris en janvier.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière