Aller au contenu principal

Comptes de l’Agriculture : effondrement confirmé

Les comptes provisoires de l’agriculture 2009 viennent d’être publiés. Ils confirment les chiffres prévisionnels de décembre avec une baisse de revenu de - 34 % en moyenne. Même s’il y a de grandes disparités entre secteurs de production, les - 34 % illustrent bien le désarroi de toute une profession. C’est la plus grave crise en agriculture depuis 30 ans. La vérité est là : toutes les régions et la plupart des productions sont en grandes difficultés. Les agriculteurs souffrent ; certains d’entre eux n’ont d’autres choix que de cesser leur activité.

 

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire d’accompagner, de soutenir et de préparer l’avenir. L’idée même de rigueur sur les plaies de la crise agricole ne serait pas raisonnable, ne serait pas acceptable. Comment l’Etat peut-il penser à se désengager quand la situation économique est aussi grave et quand les drames humains sont si criants ? Le transfert de nouvelles dépenses publiques sur les agriculteurs n’est pas admissible. La FNSEA demande au Gouvernement de mettre tout en oeuvre pour que le désespoir ne devienne pas le lot commun de notre métier. Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.

Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, le 30 juin 2010.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière