Aller au contenu principal

Comprendre les filières pour mieux s´y impliquer

Les JA proposent aux jeunes producteurs de lait une formation pour mieux comprendre les filières AOC.

Comme ils l´avaient fait l´année dernière, les Jeunes agriculteurs du Cantal ont mis en place une nouvelle session de formation sur les AOC fromagères : destinée aux jeunes producteurs de lait, elle vise à les aider à mieux comprendre le fonctionnement des filières AOC qui valorisent leur lait. Deux formations, chacune d´une durée de deux jours, sont programmées courant février sur les arrondissements d´Aurillac et de Saint-Flour avec un programme identique. Il y sera principalement question de l´AOC cantal, mais aussi des autres appellations d´origine contrôlée fromagères. "Les producteurs ne peuvent plus se contenter d´être de simples livreurs de lait", commente Jean-François Navarro, président du "groupe lait" des JA.

"S´intéresser au devenir de notre produit"

"Avec la nouvelle Pac, tout le monde sait bien qu´on ne pourra s´en sortir que grâce à nos filières de qualité et à la valorisation de nos produits. C´est pourquoi il faut qu´on se préoccupe du devenir de notre lait et des produits qui en sont issus", dit-il. "D´autant que la plupart des AOC sont en train de revoir leur cahier des charges et que les producteurs vont être amenés à signer des déclarations d´aptitude. D´où l´utilité de s´informer avant". "L´idée, poursuit le jeune responsable syndical, c´est de faire en sorte que les producteurs comprennent mieux le fonctionnement d´une AOC, et de leur donner envie de s´impliquer dans les filières". Cette formation, précise-t-il enfin, est organisée avec le concours du Comité interprofessionnel des fromages (Cif), de l´Association des fromages d´Auvergne (Afa), du Pôle fromager, de l´Inao et des entreprises LFO et Ulag.

Le programme de la formation

Dans l´arrondissement de Saint-Flour, la formation aura lieu les jeudi 2 et mercredi 8 février ; dans celui d´Aurillac les vendredi 3 et jeudi 9 février (de 10 heures à 16 h 30). Au cours de la première journée, les producteurs rencontreront en matinée un technicien fromager qui leur expliquera les incidences de la qualité du lait sur la fabrication des fromages. Puis, Sophie Hullin leur présentera les résultats de différentes études menées par le Pôle fromager, notamment sur l´alimentation des animaux et sa traduction dans les fromages. La journée se conclura autour de Michel Margot, gradeur au Cif, qui expliquera le fonctionnement du gradage dans les AOC cantal et salers. Les producteurs apprendront parallèlement avec Sophie Hullin à déguster et classer les fromages grâce à un atelier d´analyse sensorielle. Au cours de la deuxième journée, les participants visiteront d´abord une entreprise. La matinée se poursuivra avec une intervention de Véronique Jal (Afa) qui rendra compte des études de marché sur l´AOC cantal. Enfin, l´après-midi sera animée par Dominique Lanaud, responsable de l´antenne aurillacoise de l´Inao. Il rappellera les fondamentaux d´une AOC, ses exigences, son fonctionnement, le rôle de chacun de ses acteurs...

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière