Aller au contenu principal

Comprendre le quotidien d’une exploitation

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de l'Allier a organisé des visites sur exploitations en direction des élèves de lycées et de MFR du département.

Les Jeunes Agriculteurs de l’Allier ont fait découvrir le quotidien d’une exploitation agricole directement sur le terrain en recevant des élèves de différents établissements scolaires de l’enseignement agricole du département.

Chez Baptiste Monce, à Tortezais

La première sortie s’est déroulée le 6 décembre dernier chez Baptiste Monce, au lieu-dit Les Courtats, sur la commune de Tortezais avec sept élèves de classe de terminale Bac Pro CGEA accompagnés de leurs enseignants du lycée agricole de Durdat-Larequille. Ils ont pu également échanger avec un autre jeune agriculteur présent, Samuel Giraud, installé sur la commune de Chappes.

Chez Charles Thuard, à Franchesse

La suivante a eu lieu le 15 décembre chez Charles Thuard, au lieu-dit La Palisserie, sur la commune de Franchesse avec dix-sept élèves de Bac Pro CGEA et Agroéquipements de la MFR de Limoise accompagnés de leurs enseignants. Là aussi, sur place, un second jeune, Sébastien Micaud, agriculteur à Bourbon-l’Archambault, a pu témoigner sur son parcours.

Des visites sur le terrain et de fructueux échanges

Deux après-midi de rencontres avec une visite générale sur les exploitations pour découvrir leur organisation et les différentes productions. Les jeunes exploitants ont alors pu expliquer aux élèves comment ils travaillent au quotidien. Ils ont également répondu à leurs questions.

Des moments de convivialité

Des déplacements qui se sont clôturés par un moment de convivialité, autour d’un petit goûter offert par les Jeunes Agriculteurs de l’Allier. Un temps où les agriculteurs recevant les groupes ont pu revenir sur leurs parcours d’études et le déroulement de leurs projets d’installation.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière