Aller au contenu principal

Compétitivité et adaption des exploitations

Géré par la Région, le plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) commence à se mettre en place. Le premier appel à projets court jusqu’au 1er juin. Le second appel débute le 15 juillet et se termine le 4 septembre.

© François d'Alteroche

Le PCAE remplace trois programmes : le PMBE (plan de modernisation des bâtiments d’élevage), le PPE (plan de performance énergétique) et le PVE (plan végétal pour l’environnement). Il court de 2015 à 2020. Toutes les filières sont concernées. Ce dispositif est un des piliers du plan de développement rural régional (PDRR), financé par l’État, l’Europe et les régions avec « une enveloppe de 200 millions d’euros par an sur la période considérée », indique le ministère de l’Agriculture. Les critères d’éligibilité et le type de projets retenus sont différents des précédents programmes et spécifiques à chaque région. Les conseils régionaux sont l’autorité de gestion. Ils ont défini les grands axes de leur PCAE. Les objectifs s’appuient sur ceux du ministère de l’Agriculture ; à savoir, la modernisation des élevages, citée comme une priorité, les économies d’énergie et la production d’énergies renouvelables, la réduction des impacts environnementaux liés aux activités agricoles, la gestion de la ressource en eau et l’incitation à l’agroécologie. Qui peut demander une subvention : En premier lieu, les exploitants agricoles. Dit autrement, les exploitants affiliés au régime de protection sociale des exploitants agricoles (Amexa) en qualité de non salariés agricoles ; les personnes s’inscrivant dans le parcours installation JA, dans ce cas, le porteur de projet devra fournir la décision de recevabilité ou le récépissé de demande d’aide à l’installation. Toutes structures ayant pour objet la mise en valeur directe d’une exploitation agricole inscrite à la MSA. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de la chambre d’agriculture ou de la DDT.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 30 avril 2015.

100 000 euros de dépenses éligibles
Pour les dossiers éligibles, la note minimale est de trente points. Dans le cas de critères comportant plusieurs conditions de réalisation non cumulatives, si l’une des conditions est remplie, la totalité des points attribuables est comptabilisée.Vous pouvez télécharger les critères de sélection des projets sur le site internet du Réveil Lozère.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière