Aller au contenu principal

COMMUNIQUE. Des annonces du Président MACRON sur le dossier loup

Des annonces du Président MACRON sur le dossier loup

Création du deuxième brigade mobile d'intervention pour appuiera l'action des louvetiers.
Création du deuxième brigade mobile d'intervention pour appuiera l'action des louvetiers.
© @Pixabay

Un signal important pour les éleveurs prédatés mais largement insuffisant ! Lors de son passage à l''étape du Tour de France, le jeudi 21 juillet dans les Hautes-Pyrénées, le Président de la République Emmanuel MACRON a réagi sur la prédation du loup en annonçant des mesures pour assurer le soutien de l'Etat aux éleveurs prédatés dans la défense de leurs troupeaux. La création d'une deuxième brigade mobile d'intervention sur les loups, en plus de l'équipe présente en PACA, pour appuyer l'action des louvetiers et des chasseurs dans la lutte contre la prédation, est un signal important envoyé aux éleveurs prédatés aussi bien dans les fronts de colonisation que dans les zones de présence historiques du loup. Toutefois, face à l'explosion du nombre de loups en France qui a bondi à 920 loups en 2022 contre une estimation de 624 loups en 2021 (corrigée en 2022 avec une centaine de loups en plus sous-estimés l'année dernière), c'est toute la politique de gestion du loup en France et en Europe qui doit être revue pour donner de réelles marges de manoeuvre aux éleveurs ! Cela passe avant tout par lever tous les freins à la mise en place des tirs de défense en France et que l'Etat français fasse réellement le pas de demander le déclassement du loup à l'échelle européenne, au-delà des simples engagements. Il en va de la survie de l'élevage ovin français, dans un contexte où la souveraineté alimentaire est un enjeu majeur assumé par la France et les institutions européennes et que la filière ovine fait face à une conjoncture économique particulièrement instable (crise du pouvoir d'achat, crise ukrainienne, menace due à l'accord de libre-échange UE/Nouvelle Zélande...).

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière