Aller au contenu principal

Commission européenne, Cour de justice européenne : le loup sur la sellette

À la Commission européenne comme à la Cour de justice européenne et même en Allemagne, la multiplication des loups commence à inquiéter. Parmi les mesures proposées, un zonage strict des populations de loups et des abattages dérogatoires à la directive Faune, Flore et Habitat.

Les commissaires européens à l'Environnement, Karmenu Vella, et à l'Agriculture, Phil Hogan, ont adressé une lettre commune à tous les ministres compétents des Etats membres pour leur demander de renforcer les mesures de protection contre les loups par l'utilisation des financements du développement rural. En Allemagne, le problème du loup est devenu « une affaire d'Etat », soumise à l'arbitrage de la chancelière, Angela Merkel, car les ministres de l'Environnement et de l'Agriculture, de couleurs politiques différentes, restent en désaccord sur les mesures à prendre. Pendant ce temps, ces carnassiers se multiplient. Dans toute l'Europe, on les compte maintenant en milliers, avec des taux de multiplication de 30 %, et les attaques en conséquence. On estime que le nombre de loups se multiplie par deux en trois ans environ ! Jusqu'à présent, les mesures de protection contre les loups (recours massif aux chiens, déploiement de clôtures...) ne sont guère convaincantes et ne sécurisent pas les animaux d'élevage. En outre, les indemnisations prévues sont insuffisantes et compliquées à obtenir, du moins en Allemagne. D'où la proposition de mettre en place un zonage limité du loup et son élimination partout ailleurs. Les anti-loup en Allemagne ne voient pas d'autres solutions valables de cohabitation qu'un zonage européen. Bref, l'abattage des loups peut être admissible comme mesure de gestion nécessaire.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1511, du 23 mai 2019, en page 7.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière