Aller au contenu principal

Commission européenne, Cour de justice européenne : le loup sur la sellette

À la Commission européenne comme à la Cour de justice européenne et même en Allemagne, la multiplication des loups commence à inquiéter. Parmi les mesures proposées, un zonage strict des populations de loups et des abattages dérogatoires à la directive Faune, Flore et Habitat.

Les commissaires européens à l'Environnement, Karmenu Vella, et à l'Agriculture, Phil Hogan, ont adressé une lettre commune à tous les ministres compétents des Etats membres pour leur demander de renforcer les mesures de protection contre les loups par l'utilisation des financements du développement rural. En Allemagne, le problème du loup est devenu « une affaire d'Etat », soumise à l'arbitrage de la chancelière, Angela Merkel, car les ministres de l'Environnement et de l'Agriculture, de couleurs politiques différentes, restent en désaccord sur les mesures à prendre. Pendant ce temps, ces carnassiers se multiplient. Dans toute l'Europe, on les compte maintenant en milliers, avec des taux de multiplication de 30 %, et les attaques en conséquence. On estime que le nombre de loups se multiplie par deux en trois ans environ ! Jusqu'à présent, les mesures de protection contre les loups (recours massif aux chiens, déploiement de clôtures...) ne sont guère convaincantes et ne sécurisent pas les animaux d'élevage. En outre, les indemnisations prévues sont insuffisantes et compliquées à obtenir, du moins en Allemagne. D'où la proposition de mettre en place un zonage limité du loup et son élimination partout ailleurs. Les anti-loup en Allemagne ne voient pas d'autres solutions valables de cohabitation qu'un zonage européen. Bref, l'abattage des loups peut être admissible comme mesure de gestion nécessaire.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1511, du 23 mai 2019, en page 7.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière