Aller au contenu principal

Commerces alimentaires et ruralité en France

L’Insee vient de publier « Les entreprises en France. Édition 2017 ». Avec un dossier sur les commerces et les inégalités territoriales.

En cinq ans, le nombre de communes rurales sans commerce augmente très légèrement.
En cinq ans, le nombre de communes rurales sans commerce augmente très légèrement.
© P. Cronenberger

Dans sa publication parue le 7 novembre, l’Insee note « qu’après trois années de stagnation », les entreprises de l’Hexagone enregistrent un « rebond du taux de marge en 2015 ». Cet éclairage de 204 pages sur les entreprises françaises met en valeur, cette année et entre autres, la problématique des commerces dans les territoires.

Généralités
« L’emploi dans le commerce de détail est plus dynamique sur les littoraux atlantique et méditerranéen, dans la région parisienne et la vallée du Rhône. Le petit commerce reste par ailleurs plus développé dans le quart sud-est, à l’inverse de la région parisienne et des départements septentrionaux. Autre source de différence territoriale, le phénomène de “métropolisation” s’est traduit par une croissance plus vive de l’emploi dans l’alimentaire et les équipements de la personne au sein des grandes villes. Dans les villes petites et moyennes, l’emploi dans le commerce de détail est atone et la grande distribution occupe une place plus importante dans le commerce alimentaire que dans les grandes métropoles. L’accessibilité des magasins du quotidien est moins bonne dans les communes rurales que dans les communes urbaines. Certes meilleure dans les communes urbaines, la proximité aux commerces est cependant loin d’y être uniforme. Si la densité de population y est le facteur principal d’hétérogénéité, la distance à la plupart des commerces a également tendance à diminuer quand le revenu moyen de la population ou la part des personnes âgées augmentent », peut-on lire en introduction de ce dossier thématique.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1436, du 30 novembre 2017, en page 12.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière