Aller au contenu principal

Comment réduire sa facture de carburant ?

En constante augmentation, les charges plombent les coûts de production des exploitations et grèvent le revenu des agriculteurs. Parmi elles, les charges de mécanisation, en particulier la consommation de carburant, se taillent la part du lion. Des solutions existent pour alléger la note. Elles ont fait l’objet d’un colloque des chambres d’agriculture du Limousin le 7 octobre dernier à Grand-Bourg.

Après le colloque de la matinée, les participants ont participé aux trois ateliers de l’après-midi dont un sur l’éco-conduite.
Après le colloque de la matinée, les participants ont participé aux trois ateliers de l’après-midi dont un sur l’éco-conduite.
© P. Dumont

Exploitations plus étendues, machines plus puissantes, nombreux sont les facteurs qui favorisent la consommation de carburant. Dans le même temps, le prix du carburant flambe. Durant les dix dernières années, une hausse de plus de 140 % a été enregistrée. Pour trouver des pistes d’amélioration, les chambres d’agriculture du Limousin se mobilisent. Des journées éco-conduite et bancs d’essai moteurs sont organisées depuis 2013 dans le cadre du Programme Energie-Biomasse en agriculture soutenu par l’Ademe et le Conseil régional. C’est aussi dans ce cadre qu’a été organisé un colloque « Économie de carburant » le 7 octobre à Grand-Bourg. Des exploitants mais aussi beaucoup d’élèves de lycées agricoles sont venus écouter les intervenants des chambres mais aussi de Coop de France, du CER ou de John Deere. Premier constat, la consommation de carburant a été multipliée par deux voire trois dans les dix dernières années, quelle que soit la production animale (sauf ovins). La mécanisation compte pour 40 à 50 % du coût total des charges et le poste carburant/lubrifiant pèse pour 20 % dans les charges de mécanisation. Des marges de manœuvre existent cependant. Une étude menée sur de nombreuses exploitations classées par système montre des consommations de carburant qui, pour un même système, peuvent aller du simple au double et même au triple. Si des liens avec la SAU ou avec la mécanisation par hectare apparaissent évidents, ils n’expliquent pas tout. La structure de l’exploitation compte aussi beaucoup : main d’œuvre, parcellaire plus ou moins regroupé, organisation de la production, des récoltes, réglages et dimensionnement du matériel, pression des pneus, etc.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 17 octobre 2014.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière