Aller au contenu principal

Équin
Comment mieux gérer son herbe ?

Journée de présentation et d’échanges sur les résultats technico-économiques de la filière équine en Limousin.

© Ch. Agri Corrèze

C’est le jeudi 22 mars prochain, à la station expérimentale de Chamberet, que le Réseau équin Limousin organise sa deuxième journée de présentation et d’échanges, centrée sur les résultats technico-économiques de la filière équine en Limousin. Ces derniers ont été établis à la suite de trois années de suivi des exploitations régionales. Ils seront présentés devant tous les acteurs de la filière équine mais également aux responsables professionnels des autres filières agricoles, conseillers généraux et régionaux, lycées d’enseignement agricole, etc. Nous aborderons en fin de matinée et l’après-midi une thématique plus spécifique à la gestion du pâturage avec des chevaux. Julien Miremont, éleveur à Sarran, partagera son mode de fonctionnement en abordant notamment la mixité bovin-équin. La station expérimentale présentera ses premiers essais et suivis de ce mode de pâturage avec à l’appui des éléments de croissance et développement des chevaux. Enfin, nous verrons sur le terrain, sur le site de la station les grands principes clés du pâturage tournant.
Né du souhait des professionnels de la filière équine de disposer de références techniques et économiques, ce Réseau REFErences repose sur un système de partenariats performant, intégrant exploitants volontaires, ingénieurs des Chambres d’agriculture, des Conseils des chevaux et de l’Institut de l’élevage.

Cette journée s’inscrit pleinement dans ses missions, dans la mesure où ces résultats permettent de répondre aux besoins des éleveurs, des conseillers intervenants dans ces élevages mais également des décideurs professionnels et administratifs.

Inscription auprès de Guillaume Mathieu, Chambre d’agriculture de la Corrèze au 05 55 21 55 63.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière