Aller au contenu principal

Équin
Comment mieux gérer son herbe ?

Journée de présentation et d’échanges sur les résultats technico-économiques de la filière équine en Limousin.

© Ch. Agri Corrèze

C’est le jeudi 22 mars prochain, à la station expérimentale de Chamberet, que le Réseau équin Limousin organise sa deuxième journée de présentation et d’échanges, centrée sur les résultats technico-économiques de la filière équine en Limousin. Ces derniers ont été établis à la suite de trois années de suivi des exploitations régionales. Ils seront présentés devant tous les acteurs de la filière équine mais également aux responsables professionnels des autres filières agricoles, conseillers généraux et régionaux, lycées d’enseignement agricole, etc. Nous aborderons en fin de matinée et l’après-midi une thématique plus spécifique à la gestion du pâturage avec des chevaux. Julien Miremont, éleveur à Sarran, partagera son mode de fonctionnement en abordant notamment la mixité bovin-équin. La station expérimentale présentera ses premiers essais et suivis de ce mode de pâturage avec à l’appui des éléments de croissance et développement des chevaux. Enfin, nous verrons sur le terrain, sur le site de la station les grands principes clés du pâturage tournant.
Né du souhait des professionnels de la filière équine de disposer de références techniques et économiques, ce Réseau REFErences repose sur un système de partenariats performant, intégrant exploitants volontaires, ingénieurs des Chambres d’agriculture, des Conseils des chevaux et de l’Institut de l’élevage.

Cette journée s’inscrit pleinement dans ses missions, dans la mesure où ces résultats permettent de répondre aux besoins des éleveurs, des conseillers intervenants dans ces élevages mais également des décideurs professionnels et administratifs.

Inscription auprès de Guillaume Mathieu, Chambre d’agriculture de la Corrèze au 05 55 21 55 63.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière